Sous-estimons-nous l’apport du sport dans la motivation et la réussite scolaire ?

De plus en plus d'études démontrent l'impact positif de l'activité physique et de la pratique sportive sur le rendement scolaire des jeunes. Mais la réussite éducative ne se limite pas aux résultats scolaires. Il faut aussi se pencher sur la démarche pour y arriver, qui passe d’abord par la motivation. Pour lancer la deuxième saison du balado, on aborde un thème d’actualité avec le retour en classe. On discute de l’impact du sport sur la motivation scolaire en compagnie d’un psychologue sportif, Dr Jean-Michel Pelletier, et d’une jeune judoka prometteuse, Sara Desbiens.

Notre expert, le Dr Jean-Michel Pelletier, est psychologue du sport et de la performance. Il se spécialise dans les questions de la motivation au travail et en milieu scolaire, des blocages mentaux et de l’anxiété de performance. Il a choisi de consacrer sa carrière de psychologue à l'étude des facteurs qui influencent notamment la motivation, mais aussi à l’accompagnement des athlètes professionnels et amateurs. Il nous partage ses réflexions quant aux effets positifs de la pratique d’activité physique ainsi qu’à l’accessibilité au sport dans le contexte scolaire comme facilitateur. Il nous fait également comprendre que le corps humain doit bouger pour se recharger et qu’une absence de mouvement crée une diminution importante de l’énergie.

Notre athlète invitée, Sara Desbiens, est une judoka de 19 ans originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a d’ailleurs participé aux Jeux du Québec d’Alma en 2017. Cette même année, alors qu’elle était première au classement provincial, elle a été invitée à participer aux Championnats canadiens ouverts, compétition qu’elle n’a jamais ratée depuis. Elle est aujourd’hui membre de l’Équipe du Québec relève en judo et participe à plusieurs compétitions de niveau national et international. Pour elle, le sport ainsi que l’aspect social relié à la pratique du judo ont été sa motivation première lors de son secondaire et même encore aujourd’hui dans ses études collégiales.

L’essence du balado « Nos premiers podiums », c’est de traiter de sujets qui touchent les jeunes athlètes à travers leur cheminement sportif, dans leurs efforts pour atteindre leurs premiers podiums. Nous savons à quel point le support des parents, à tout niveau, est essentiel. C’est aussi en pensant à eux que nous abordons les thématiques, afin de leur offrir une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs jeunes et en leur donnant des outils pour mieux les soutenir.

Au cours des épisodes mensuels, des sujets tels que l’anxiété de performance, l’équilibre de vie chez l’athlète, l’utilisation des médias sociaux et son culte de l’image, bien savoir doser pour un parent ou encore comment remonter la pente suite à un échec seront abordés. Nous terminerons cette série en abordant l’impact des Jeux du Québec chez les jeunes.

 

En plus des discussions enrichissantes en compagnie d’experts et de jeunes athlètes, on vous présente une capsule « Saviez-vous que ». Certaines vous donneront de l’information spécifique à la 55e Finale des Jeux du Québec, d’autres permettront aux fédérations sportives de promouvoir leurs activités estivales.

 

Le balado « Nos premiers podiums » est une idée originale du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec. L’équipe a eu envie de raconter les nombreuses histoires humaines qui dépassent largement les dix jours de l’événement.

 

Le huitième épisode de « Nos premiers podiums » est maintenant disponible !

 

Bonne écoute !