Comment devenir dépisteur?
Amateurs mardi, 16 mars 2021. 09:12 samedi, 14 déc. 2024. 13:27
Par Jasmin Leroux – d’après une entrevue de Dany Dubé
Y’a pas de cours à l’université, y’a pas de bouquins sur le phénomène des recruteurs. Comment devient-on recruteur? Comment devient-on spécialiste du recrutement dans le hockey? Pour le dernier épisode de la saison d’« Un coach à l’écoute », on en parle avec deux dépisteurs de la Ligue Nationale, Martin Madden Jr et Raphaël Pouliot.
Plusieurs jeunes passionnés de hockey rêvent de devenir dépisteurs au hockey professionnel. Le chemin pour y parcourir est par contre souvent complexe, et parsemé d’embûches. Souvent, il faut être au bon endroit au bon moment pour avoir l’opportunité de démontrer le flair qu’on peut avoir. À travers cet épisode, nos deux dépisteurs invités relatent des étapes personnelles de leur parcours. Un parcours qui est bien sûr bien différent pour les deux hommes, alors que Raphaël Pouliot se présente d’abord comme un dépisteur de la nouvelle génération, qui gravit rapidement les échelons et qui est maintenant à l’emploi des Golden Knights de Vegas, après avoir été notamment chef du recrutement des Huskies de Rouyn-Noranda, dans la LHJMQ.
Dans le cas de Martin Madden Jr, il s’agit ici d’un vétéran qui est à l’emploi des Ducks d’Anaheim depuis de nombreuses années. Les éloges à son endroit se font nombreuses et son travail est des plus respectés parmi ses pairs, si bien qu’il a maintenant le titre de directeur général adjoint avec les Ducks. Il est derrière de nombreuses excellentes sélections des Ducks au fil des ans, Anaheim représentant l’une des pépinières de la LNH en ce qui attrait aux joueurs repêchés par leur équipe ayant joué le plus de matchs dans le circuit Bettman.
Cette franche discussion ouvre les horizons sur les réalités de ce métier, les difficultés, et même si nos deux invités conservent leurs secrets bien gardés, disons qu’on en a appris beaucoup sur le milieu du recrutement amateur!
Il s’agissait du dernier épisode de la première saison de la baladodiffusion « Un coach à l’écoute », qui s’adressait à tous les entraîneurs de sport au Québec, tout comme aux parents et aux jeunes athlètes. Au cours des 20 épisodes de cette première saison, Dany Dubé s’est entretenu avec différents intervenants de tous les milieux du sport afin de parler et de démystifier certains aspects du sport.
Le 20e épisode de la première saison d’Un coach à l’écoute est disponible dès maintenant sur iHeart Radio et sur la zone vidéo du RDS.ca! Merci de votre fidélité à l’écoute du projet pour cette première saison!
Bonne écoute!