Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ceci est un texte d'appréciation de Joel Armia

Joel Armia Joel Armia - RDS
Publié
Mise à jour

Depuis que je suis tout jeune, je regarde les statistiques de hockey. Et souvent, je trouve quelque chose de surprenant.

Aujourd'hui, c'est le rendement de Joel Armia.

En 43 parties avec les Canadiens, la merveille originaire de Pori en Finlande (non, je ne parle pas de Jesperi Kotkaniemi) a 10 buts, 5 passes pour 15 points.

Son but d'hier contre les Coyotes était de toute beauté.

Je vous entends dire : « Ouin mais big, 10 goals en 43 games, c'est pas si bon que ça tsé. »

Mais avec ce 10e but, il est maintenant seul au 4e rang des buteurs des Canadiens derrière Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky. Oui oui. Armia a plus de but que TOUS LES AUTRES JOUEURS DU CH sauf ceux du premier trio.

Je vous entends aussi dire : « Ouin mais big bigger, Sean Monahan en a potté 13 en 49 parties lui. Fait que hein. Tsé. »

Ok... vous avez un point. Mais arrêtez de vivre dans le passé. Le bon Sean n'est plus là. Donc Joel est 4e présentement.

Amour qui se développe

Armia éveille en moi le même genre de sentiments et de réactions que j'avais envers Artturi Lehkonen. À chaque fois qu'il compte un but, je dis haut, fort et sarcastiquement : « Ah bin! Je l'ai toujours aimé lui! » et ça fait sourire les gens autour de moi.

Mais plus ça va, plus je me rends compte que la blague devient de moins en moins une blague. Je l'aime Joel Armia!

Pas seulement parce qu'avec ses deux buts gagnants, il est en deuxième place chez les joueurs du tricolore derrière Cole Caufield. Non. Parce que, outre les buts, MON Joel a une fiche +/- de 0.

Pensez-y deux secondes.

0!

Ça le place au 4e rang du CH, à égalité avec Rafael Harvey-Pinard. Les meneurs? Michael Pezzetta, Jesse Ylonen et Kirby Dach qui sont à +2.

Armia est tooooouuuuut prèèèèèès du premier rang dans l'équipe.

Corsi, Fenwick, etc.

Pour ce qui est des stats avancées, je laisse ça au confrère Billy Bertrand. Mais mon coeur tend à pencher vers le fait que l'ami Joel doit être pas pire aussi.

Le long de la bande, c'est une machine pour garder la rondelle. Si seulement il pouvait déjouer les gardiens aussi souvent qu'il peut déculotter un adversaire près de la rampe, ça serait fou!

 

Le seul défaut de Joel Armia c'est son salaire. Il compte pour 3 400 000 dollars sur la masse salariale des Canadiens. S'il gagnait 1 500 000 dollars par année, tout le monde crirait au génie. Mais là, à son salaire actuel, on pourrait s'attendre à plus de lui.

Mais... mais... mais... il y a toujours différentes façons de voir les choses. Son salaire de 3 400 000 dollars est le 316e plus élevé de la LNH cette saison. Il y a 315 joueurs qui gagnent plus que lui dans la ligue.

Est-ce que Joel est meilleur que des joueurs qui ont une paie plus grosse que lui? Certainement.

***TOUSSE*** Tyler Johnson, Victor Olofsson, Kevin Labanc, Mike Hoffman et j'en passe ***TOUSSE***

Avoir le 316e salarié de la ligue et obtenir un rendement aussi intéressant de sa part? Je dis oui.

Et je dis aussi : vive Joel Armia!