Critique: Est-ce que AEW Fight Forever est la réponse qu'on attendait enfin?
$content.firstChildCategorie mercredi, 28 juin 2023. 06:26 jeudi, 12 déc. 2024. 08:06Bien que les jeux vidéo de lutte soient importants pour tous les fervents du cercle carré, force est d'admettre que nous sommes toujours à la recherche de jeux qui recréeraient le plaisir que nous avions à WWF No Mercy au Nintendo 64.
Après des décennies de jeux décevants, les dernières éditions des jeux de la WWE conçues par 2K étaient plus que satisfaisantes. Durant les années difficiles des jeux de lutte, la AEW et ce qui restait de THQ se sont donné comme mandat de retrouver l'effervescence de l'époque. Alors que les deux jeux fonctionnent sur la même base, est-ce que AEW Fight Forever est-il all elite?
NOTE : Un code pour la Nintendo Switch a été fourni afin d'écrire cette critique
Couper dans le gras
La première chose qu'on remarque avec AEW Fight Forever, c'est sa simplicité.
Laissant à la WWE les graphismes hyperréalistes, AEW Fight Forever présente un visuel rappelant l'époque de la Wii.
C'est une bonne idée considérant qu'offrir exactement le même produit serait redondant. Sinon, tout fonctionne comme d'habitude à quelques exceptions près.
Il y a maintenant deux boutons pour donner des coups et un seul pour attraper son adversaire. Une fois en lockup, on retrouve les mêmes dynamiques habituelles. Pour courir, il faut appuyer sur un des quatre boutons frontaux de la manette.
Ça limite un peu le nombre de manoeuvre qu'on peut effectuer en courant à moins d'être une pieuvre. Un ajout intéressant se trouve dans la méthode pour parer des offensives.
Ici, un bouton sert à contrer des grapples tandis que l'autre bloque les coups. On reste sur nos gardes lorsque l'adversaire s'approche de nous!
Très simplifié
Sans être minimaliste, AEW Fight Forever réduit au maximum ce qu'il considère être une perte de temps.
Alors qu'on capotait à l'époque des premières longues entrées fidèles à la réalité, le jeu revient au temps où le lutteur faisait simplement son geste emblématique. Avec des entrées d'une dizaine de secondes, on se sauve du temps d'attente, mais surtout du temps de chargement. Ça fait en sorte que le jeu va beaucoup plus vite en général!
D'ailleurs, c'est son gros point positif: la fluidité. Les matchs sont plus rythmés que ceux de la WWE. En fait, tout va plus vite et ça fait du bien.
La création d'un personnage
Créer un lutteur ou une lutteuse ne vous prendra pas trois jours de congé comme dans les jeux de 2K.
Vous ne passerez pas des heures à calibrer la profondeur de l'arcade sourcilière pour ensuite manipuler sa hauteur et sa largeur par la suite. Ici, on nous offre quelques structures faciales et vous allez devoir dealer avec ça.
En fait, j'aurais préféré quelques choix supplémentaires pour les barbes: Mais pour des piercings, le choix est vaste: Ce jeu connaît sa clientèle!
Par la suite, le choix d'habillement est aussi très limité. Sur le coup, j'aurais aimé revêtir un veston par-dessus mon chandail, mais ce n'est pas possible dans AEW Fight Forever. Évidemment, une fois que le tout est complété, nous avons cette fameuse image iconique avec notre personnage.
Yé!
La route vers Wrestlema- euh - Double Or Nothing
Le personnage que nous venons de créer est encore vert comme un terrain de miniputt.
Pour lui attribuer des habiletés, c'est la route vers Double Or Nothing que nous allons traverser. On commence par le tout premier Double Or Nothing de 2019 avec le Casino Battle Royale.
Après un match, nous avons quatre actions que nous pouvons faire avant d'aller à Dynamite ou dans un PPV: nous entraîner pour gagner des points d'habileté, manger au restaurant, nous battre à Dark ou à Rampage et autres activités du genre. Le tout est ponctué de rencontres où les personnages s'échangent quelques lignes.
La plupart du temps, ce n'est pas très intéressant, mais ce n'est pas pas intéressant non plus. C'est juste correct. Les tentatives d'humour tombent souvent à plat comme Sabu qui essaie de faire un moonsault à partir d'une barricade.
Parfois, le tout se conclut par une petite photo dans ce genre-là: Au niveau de l'histoire, on baigne encore dans le strict minimum.
Sans réelle trame narrative soutenue, les rivalités ne sont basées sur rien, ce qui nous empêche d'être réellement satisfaits lorsque ces chapitres se concluent. Quelqu'un se pointe, veut un match, on se bat, on passe au prochain. Avec de la chance, une histoire se déroule sur trois Dynamite, mais c'est insuffisant. D'ailleurs, le dernier match de notre semi-courte aventure est un 4-Way Match totalement aléatoire.
Des faiblesses
AEW Fight Forever est comme quelqu'un qui enlève la pelure d'une pomme, mais qui finit par couper des morceaux du coeur par moment.
Dans la simplicité du visuel, nous sommes confrontés parfois à des horreurs comme ce Chris Jericho qui a l'air de porter un fat suit comme un acteur d'un vieux Bye Bye. L'absence d'âme dans le regard de mon personnage nous plonge en pleine Uncanny valley. Lorsqu'on se promène de ville en ville dans notre périple vers Double Or Nothing, on nous présente cette carte beaucoup trop laide pour être ironiquement drôle.
Je comprends l'idée de répliquer un look d'il y a 20 ans, mais là, c'est juste laid. Un moment donné, on paye pour ce jeu-là. Un autre aspect visuellement défavorable se trouve dans les objets qui deviennent rouges lorsqu'on les empoigne.
Ils demeurent rouges pour le reste du match. C'est encore très laid. Bien que l'ajout des Exploding Barbed Wire Death Matchs semble original, à part cette magnifique photo que j'ai prise, le résultat fait un peu pouette pouette.
J'aurais aimé un système où les personnages ont l'air d'avoir vraiment de la douleur au lieu des animations habituelles. Un peu comme les X-Ray de Mortal Kombat. Le plus gros défaut du jeu se situe dans les matchs à plusieurs.
Ici, je me fais «péter» par le Death Triangle alors que je n'ai aucune notion de l'énergie du deux tiers de mes adversaires. Mais surtout, my god, en mode manuel ou automatique, cibler un opposant est un enfer. Dans le cas des matchs où on se donne la tag, les équipiers les plus affaiblis ne restent jamais assez longtemps au sol une fois qu'on les projète en bas en ring. Ils parviennent toujours à revenir sur nous rejoindre pour interrompre notre compte de trois.
Aussi, lorsqu'on est un humain qui tag son partenaire, nous ne prenons par le contrôle du personnage incarné par l'ordinateur. Nous devenons spectateurs d'un ordinateur qui se bat contre un autre.
Ses forces
La barrière des genres est brisée dans AEW Fight Forever et c'est un ajout le fun qui permet plus de possibilités.
Je me souviens lorsque mon ex-femme voulait se battre contre John Cena et que c'était impossible. Là, tout se peut! On remarque aussi l'absence de matchs avec plus de cinq personnes dans le ring.
Considérant le nombre de trios dans la fédération, c'est un peu plate, mais lorsqu'on réfléchit à quel point ces matchs s'étirent toujours dans les jeux vidéo, c'est une bonne chose.
Dans le côté des «absences qui sont une bonne chose », il n'y a aucun commentaires durant nos matchs. Heureusement parce qu'en écoutant ses quelques lignes dans le jeu, on dirait que quelqu'un a mis du tranquillisant à cheval dans la sauce BBQ de notre bon vieux Jim Ross.
Aussi, ce jeu est clairement plus loufoque que ceux de la WWE. Ça nous ramène à une bonne époque où on pouvait faire des personnages ridicules pour le plaisir: Même si on est limité dans le nombre de costumes, c'est quand même toujours plaisant de déconner dans ces jeux-là!
Conclusion
AEW Fight Forever parait comme une version "arcade" des jeux de 2K. Pour le meilleur et pour le pire.
Dans le meilleur, on retrouve la simplicité de tout: de la création de personnages, des options, mais surtout des combats beaucoup plus fluides. Un néophyte de la manette pourra plus rapidement avoir du plaisir que devant un jeu de 2K. Du côté des négatifs, j'ai constaté les défauts de ses qualités.
Dans sa sursimplification, le jeu semble à la fois complet, mais aussi incomplet. Tant qu'à vouloir recapturer l'esprit de WWF No Mercy, un jeu sorti il y a presqu'un quart de siècle, les développeurs auraient pu accoter toutes ses fonctionnalités. Comme un mode de guest referee par exemple.
Sans être inachevé, il manque gravement de viande autour de l'os. C'est le fun! Mais je reste un peu sur ma faim.
C'est une base potable pour le prochain!