ÉPHÉMÉRIDE : Les Bruins font cadeau de Ken Dryden aux Canadiens
Quoi de mieux que la rivalité Canadiens-Bruins? Les deux équipes se détestent et ne se sont jamais fait de cadeaux. Sauf une fois…
De mauvais échanges, ça arrive à toutes les équipes, mais celui-là, il est difficile à battre. Dur à croire, mais les Bruins ont déjà donné l'un des plus beaux cadeaux à leurs rivaux montréalais tant détestés. Imaginez Ken Dryden dans l'uniforme des Bruins. Ça aurait pu arriver, mais Boston a appuyé pas mal tôt sur la gâchette!
Le 28 juin 1964, le nouveau DG des Canadiens Sam Pollock a eu du flair. Dryden venait d'être repêché au 14e au total par Boston, mais le gardien de 16 ans avait indiqué qu'il désirait poursuivre ses études avant de faire le saut dans la LNH. Boston s'est débarrassé de lui comme d'une vieille guenille en l'envoyant à Montréal en retour de Guy Allen et Paul Reid, deux joueurs qui ne joueront jamais dans la LNH.
Méchante aubaine!
Dryden a excellé dès ses débuts à la fin de la saison 1970-71 signant 6 gains en autant de matchs, ce qui lui a permis de gagner un poste pour débuter les séries. Comme dans un conte de fées, Dryden remportait la Coupe quelques semaines plus tard. Une fin rêvée pour une recrue.
La légende du Canadien a remporté le trophée Calder, 5 Vézina, 1 Conn Smythe et 6 Coupes Stanley.
Une belle bévue des Bruins!