M18 AAA : 0 présence dans le match, mais but gagnant en tirs de barrage
Le 25 février dernier, Brandon Delarosbil des Chevaliers de Lévis n'a pas joué une seule seconde lors du match contre les Élites de Jonquière parce qu'il était blessé.
Mais il marqué le but gagnant en tirs de barrage et a été nommé la 3e étoile de la rencontre.
Comment est-ce possible?
Explications.
Imprévu de dernière minute
Depuis déjà quelques temps, le défenseur Brandon Delarosbil est blessé au bas du corps. Comme il n'était pas rétabli à 100% pour le dernier match de la saison régulière des Chevaliers, l'entraîneur Pier-Luc Giguère a voulu faire appel à un joueur remplaçant.
« On devait partir tôt le matin vers Jonquière, mais le joueur qui devait venir avec nous est tombé malade. On l'a su très tard la veille. Mon plan d'urgence était donc de jouer à 19 joueurs au lieu de 20, ce qui est loin d'être idéal. »
C'est alors que le gérant de l'équipement Mario Rancourt a trouvé une solution : placer Brandon Delarosbil dans l'alignement partant, au sein du 4e trio, mais ne pas le faire jouer. Comme ça, il pourrait participer à l'échauffement et continuer sa remise en forme.
« Mario a aussi lancé à la blague que si nous allions en tirs de barrage, on pourrait l'utiliser. On niaisait avec ça parce qu'on a gagné juste une fois en tirs de barrage pendant la saison. On sait que Brandon a des bonnes mains mais on s'est dit que ça n'arrivera jamais... » mentionne Pier-Luc Giguère.
Donc, juste avant que le match s'amorce, après l'échauffement, Brandon Delarosbil va rejoindre le gardien substitut Phillipe Boucher à l'autre bout de la glace. À Jonquière, au Foyer des loisirs, le 2e gardien n'a pas de place au banc de l'équipe adverse.
Loin du banc des Chevaliers, Delarosbil n'avait aucune chance d'être envoyé sur la patinoire. C'était le plan.
NostradaMario
Mais après trois périodes, c'est l'égalité 3-3. Puis, avec deux minutes à faire à la prolongation, Mario Rancourt se rend compte que sa prédiction est sur le point de se réaliser. Il va donc chercher Delarosbil pour le ramener près de ses coéquipiers.
Le temps s'écoule... on va en tirs de barrage.
L'entraîneur-chef n'en croyait pas ses yeux. « On trouvait ça drôle et on se disait qu'il fallait absolument qu'on le fasse. Brandon était d'accord pour y aller donc on l'a envoyé. »
bellmedia_rds.AxisVideo
Brandon Delarosbil a marqué le seul et unique but de la séance de tirs.
« Tout le monde dans l'équipe était content. Le gars ne joue pas un seul shift et il va marquer le but gagnant! Personne a déjà vu ça! »
Mais ce n'est pas tout. Brandon Delarosbil a été nommé la 3e étoile de la rencontre.
« On a aucune idée comment ça se fait. Est-ce que c'est parce qu'il a le but gagnant? Bonne question. Brandon a officiellement joué zéro seconde! »
Maintenant remis de sa blessure, celui qui entendra son nom lors du prochain repêchage de la LHJMQ effectuera un retour au jeu lors du premier match des séries des Chevaliers, le 6 mars prochain contre les Estacades de Trois-Rivières.
Et il jouera plus que zéro seconde cette fois!