Un garçon jouant dans une équipe féminine envoie une adversaire à l'hôpital
L'histoire peut paraître banale, mais elle ne l'est pas du tout.
Concrètement, une joueuse de l'équipe de hockey sur gazon de l'école secondaire Dighton-Rehoboth a accidentellement reçu un tir dans le visage lors d'un match contre l'équipe de l'école secondaire Swampscott et a été transportée à l'hôpital pour y soigner des blessures au visage et aux dents.
Le tout est survenu vers la fin du troisième quart. L'impact violent a été entendu partout sur le terrain.
Recevoir une balle dans la face, ça peut arriver. C'est fréquent et ce, dans n'importe quel sport.
Mais là où ça fait jaser énormément, c'est que le tir a été effectué par un joueur masculin qui fait partie de l'équipe féminine.
Comment est-ce possible?
C'est qu'à l'école secondaire Swampscott, il n'y a pas d'équipe masculine de hockey sur gazon. Donc le seul garçon qui veut s'adonner au sport est intégré dans l'équipe féminine.
Protestation
L'une des coéquipières de la joueuse blessée a écrit une lettre à la Massachusetts Interscholastic Athletic Association, l'organisation qui gère les compétitions scolaires. Comme l'explique Boston 25 News, elle affirme que le fait de laisser un garçon jouer avec l'équipe féminine de Swampscott place les filles dans une situation dangeureuse.
Dans sa lettre, elle demande « pendant encore combien de temps la MIAA va utiliser les filles comme données statistiques avant de se rendre compte que les garçons n'ont pas leur place dans les sports féminins ?»
Dans son article sur le sujet, The Sun Chronicle souligne le point de vue de la MIAA qui doit respecter le Massachusetts Equal Rights Amendment. Cette légistlation statue que n'importe quelle fille peut participer à un sport masculin, et vice versa, si le sport dans lequel l'athlète veut jouer n'est pas représenté par une équipe de son genre.
Au Massachusetts, le hockey sur gazon masculin n'est pas offert, d'où la légalité de la présence du joueur dans l'équipe féminine de l'école secondaire Swampscott.
En entrevue avec Boston 25 News, un membre de la direction de l'école secondaire Dighton-Rehoboth a peut-être trouvé une solution simple à un enjeu qui pourrait prendre des proportions énormes : que les joueuses (et le joueur) protègent leur visage adéquatement avec un casque et une grille.
Qu'en pensez-vous?