Un Québécois gagne 2000$ dans un pari farfelu au Super Bowl et le place dans son CELIAPP
Émile Longpré faisait partie des 1 430 000 personnes qui regardaient le Super Bowl 58 sur les ondes de RDS.
Mais l'étudiant en finance à l'Université de Sherbrooke avait aussi un autre intérêt que les performances des 49ers et des Chiefs : ses paris.
« J'ai l'habitude de gager quelques dizaines de dollars le dimanche sur le football. Rien de trop élevé comme mise, mais assez pour avoir du plaisir. Je me dis qu'il ne faut jamais miser de l'argent qu'on ne peut pas perdre. »
C'est avec cette philosophie qu'Émile a décidé de profité d'un crédit de 25 dollars qui lui avait été donné lorsqu'il s'est inscrit à une application de paris.
« Je devais utiliser le crédit sinon j'allais le perdre. Une semaine avant le Super Bowl, j'ai été fouiner dans les mises farfelues. C'est là que j'ai vu qu'on pouvait gager qu'un joueur autre qu'un quart-arrière allait lancer une passe de touché. La cote était à 81! »
Pour vous donner une idée de la rareté de la chose, seulement 5 joueurs qui ne sont pas des quarts-arrières avaient lancé une passe de touché dans toute l'histoire du Super Bowl.
C'était avant que le receveur Jauan Jennings devienne le 6e en passant le ballon à Christian McCaffrey pour un touché au 2e quart du Super Bowl dimanche dernier. Un jeu qu'il avait déjà fait à l'université.
bellmedia_rds.AxisVideo
« Quand j'ai vu Jennings lancer le ballon, je capotais! Je venais de me faire 2000 dollars avec un 25 dollars qui m'avait été donné. Un autre de mes amis avait décidé de miser 5 dollars sur la même chose que moi pour le fun et on étaient vraiment contents! »
Ah... et comme si ce n'était pas déjà assez une bonne soirée, Émile s'est aussi enrichi de 500 dollars avec ses autres paris du Super Bowl. Quand ça va bien, ça va bien.
Des projets... à long terme!
Donc. Émile Longpré a 23 ans et vient de voir 2500 dollars lui tomber dessus. Le réflexe de tout jeune homme serait de se payer un petit luxe quelconque non? Pas pour lui. En tout cas, pas tout de suite.
« J'ai déjà tout placé dans mon CELIAPP! »
Le CELIAPP, c'est un compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété. C'est un régime enregistré qui vous permet, si vous êtes un acheteur d'une première habitation, d'épargner à l'abri de l'impôt pour acheter ou construire une habitation.
Puisqu'il est étudiant en finance, on lui a demandé de faire des devoirs. Combien le touché lancé par Jauan Jennigs pourrait lui rapporter dans le futur?
« J'ai fait un petit calcul rapide, donc très approximatif. Mais ce 2500$ là, placé pendant 15 ans avec un rendement de 6%, en ajoutant une cotisation mensuelle de 100$, pourrait me donner aux alentours de 35 000$. »
Avoir le choix entre un voyage dans le sud immédiatement ou une mise de fond sur une maison dans quelques années? Le choix est facile à faire. Il suffit d'être patient... et de ne pas miser de l'argent qu'on ne peut pas perdre!