Laval - Dans un match purement offensif, les Marquis de Montréal ont défait les Associés de Laval par la marque de 9 à 8, hier soir dans la Ligue de développement midget AAA de Baseball Québec.

Ce sont les Marquis de Montréal qui ont pris les devants les premiers, 1-0 dès la première manche. Christian Gendron, le lanceur partant des Lavallois, a accordé des coups sûrs aux trois premiers frappeurs de l'équipe de la métropole, puis, après un retrait, Jonathan Cyr a frappé un ballon-sacrifice pour faire compter Marc-André Corbeil.

Les Associés ont nivelé le pointage en deuxième manche. Le premier frappeur de la manche, Daniel Lepage, y est allé d'un double et est venu marquer sur un triple de Jonathan Jones. Après deux manches, c'était 1-1.

La troisième manche chanceuse!
Au cours de la troisième manche, les deux équipes s'en sont donné à cœur joie.

Tout d'abord du côté des visiteurs, Olivier Jubinville soutire un but sur balle et vient compter sur un retentissant coup de circuit du voltigeur Julien Casaubon. Puis, Jean-Sébastien Gaulin vient compter le quatrième point des Marquis sur un optionnel de Johan Ochoa.

À leur retour au bâton, les Associés marquent eux aussi trois points. Samuel Ouellet reçoit un but sur balle pour commencer. Charles-Antoine St-Hilaire suit avec un simple, puis tous les coureurs sont saufs sur un optionnel de Kevin Parent. Daniel Lepage se voit accorder une passe gratuite qui fait compter Ouellet. Jonathan Jones s'amène à la plaque et frappe un ballon-sacrifice pour faire compter St-Hilaire et produire son deuxième point de la partie.

L'entraîneur des Marquis, Claude Roy, change son lanceur. Frédérick Charlebois tire sa révérence après avoir accordé trois points sur trois coups sûrs. L'ancien des Ailes du Québec, Dany Coulombe, le remplace. Le receveur Bruno Laurin l'accueille avec un simple à l'entre-champ pour faire compter Kevin Parent et niveler la marque à 4 partout.

Au retour des Associés en défensive, Gendron, le lanceur partant des Associés, est remplacé après trois manches de travail. Il a accordé quatre points sur six coups sûrs. Yan Fortin le remplace.

Les Marquis reprennent l'avance... et la garde
En cinquième manche, Frédérick Daignault-Gilker frappe un simple qui fait compter Alexandre Dansereau. Les Marquis ont de nouveau les devants 5-4.

Montréal ajoute à son avance en sixième. Julien Casaubon frappe un simple et se retrouve au 2e but suite à une erreur. Jean-Sébastien Gaulin et Jonathan Cyr soutirent des buts sur balles. Les buts sont remplis. Alexandre Dansereau cogne un simple pour faire compter son deuxième point du match. Puis, les lanceurs des Associés y vont de leurs cadeaux de Noël en plein mois de mai : but sur balle à Johan Ochoa qui fait compter Gaulin! But sur balles à Étienne Lussier qui amène Jonathan Cyr au marbre, c'est maintenant 8 à 4 en faveur des Marquis et il n'y a qu'un seul retrait.

Jonathan Jones arrive en relève à Yan Fortin, qui jusque-là avait accordé quatre points, sur quatre coups sûrs, tout en inscrivant tout de même trois retraits sur des prises. Le problème réside dans le fait qu'il a alloué cinq buts sur balles… en deux manches et un tiers. Jones fait le travail et met fin à la manche.

Les Associés reviennent en attaque et y vont de leur troisième remontée du match! Le troisième lanceur des Montréalais, Amzi Naim, cède de passes gratuites à Bruno Laurin et à Samuel Ouellet. Laurin vient marquer sur une erreur survenue suite à une frappe de Charles-Antoine St-Hilaire. Naim accorde un autre but sur balle, cette fois-ci à Kevin Parent. Les buts sont remplis! Daniel Lepage soutire lui aussi un but sur balles qui fait compter Samuel Ouellet. Les Marquis ne mènent plus que par un : 8 à 7.

Jean-Sébastien Gaulin est alors dépêché en relève pour mettre fin à une 6e manche fructueuse pour les Lavallois.

En 7e manche, Montréal porte son avance à 9-7.

À leur dernier retour à la frappe, les Associés tentent une autre remontée. Le receveur Bruno Laurin cogne un solide double à la clôture du champ centre. Jean-François Dumais-Fyfe vient le remplacer comme coureur suppléant et il vient compter sur le simple de Charles-Antoine St-Hilaire. C'est bien, mais c'est insuffisant, les Associés s'inclinent 9 à 8!

Les meilleurs joueurs en offensive pour les Associés sont : Charles-Antoine St-Hilaire et Bruno Laurin avec chacun deux coups sûrs.

Pour les Marquis : Julien Casaubon avec trois coups sûrs, dont un circuit.

La victoire va au dossier d'Amzi Naim, Jean-Sébastien Gaulin récolte une victoire protégée. La défaite est portée à la fiche de Yan Fortin.

Au sommaire, les Marquis de Montréal ont compté 9 points sur 12 coups sûrs et ils ont commis quatre erreurs et laissé 14 coureurs sur les sentiers. Les Associés ont foulé la plaque payante 8 fois sur 8 coups sûrs, ils ont commis 3 erreurs et ont eux aussi laissé 14 coureurs sur les buts.

Source : Guy Laurin, Associés de Laval