L'artilleur et premier but des Diamants de Québec évoluera au cours des deux prochaines années dans un Junior college de l'Arizona, plus précisément dans la ville de Douglas qui est située à 90 minutes de Tucson. Villeneuve a accepté l'offre des Apaches, dimanche.

Richard Boutin, Journal de Québec, le 20 avril 2009

Directeur technique de Baseball Québec et recruteur au Canada pour les Phillies de Philadelphie, Alex Agostino a joué les entremetteurs pour permettre à Villeneuve d'obtenir une bourse d'études au sein d'un bon programme de baseball qui évolue dans l'une sinon la meilleure conférence des États-Unis.

«Ce fut une décision déchirante, a confié Villeneuve. Barton Community College (Kansas) m'avait soumis une offre très intéressante il y a un mois. L'entraîneur a été très humain avec moi en me disant de prendre mon temps. Pour cette raison, j'ai eu de la difficulté à lui dire non. J'estime toutefois avoir pris la meilleure décision tant sur le plan baseball que sur le plan des études.»

Avec les Apaches, Villeneuve marchera dans les traces de Luc Bérubé qui a évolué à Cochise en 1985 et 1986. À sa sortie des rangs collégiaux, l'ancien troisième but des Alouettes de Charlesbourg a été repêché en troisième ronde par les Yankees de New York.

Au Kansas, Villeneuve aurait retrouvé son ami Charles Trottier. Le receveur des Diamants y a fait ses débuts à l'automne 2008.

Jeux du Canada
Villeneuve prendra la direction de l'Arizona le 30 août après avoir participé aux Jeux du Canada. Il ratera donc les séries éliminatoires des Diamants. «C'est le côté négatif, mais je réalise un rêve, a-t-il indiqué. Joël Landry qui dirigera le Québec aux Jeux du Canda a communiqué avec le gérant à Cochise pour lui demander si je pouvais rater les deux premières semaines du camp. Il a accepté.»

Camp profitable
Membre de l'Académie de baseball du Canada (ABC) depuis deux ans, l'artilleur droitier a fait tourner des têtes lors du récent voyage en Floride. «Ma rapide a atteint les 87-88 mph pour la première fois en carrière, a-t-il raconté. J'ai atteint ces chiffres sur une base régulière. Comme je peux aussi jouer comme premier but, je deviens intéressant pour un collège qui peut économiser une bourse.»

L'artilleur droitier de 18 ans était aussi dans la mire des Norsemen de Northeastern Oklhoma. L'artilleur droitier des Capitales de Québec, Karl Gélinas, a joué avec les Norsemen en 2003 avant de faire le saut dans le réseau des filiales des Angels d'Anaheim.

Les Norsemen comptent toujours quelques Québécois dans leur alignement depuis plusieurs années.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.