À l’approche de l'ouverture de la saison 2013 de la MLB, RDS fait un survol des différentes équipes du circuit. On s'attaque aujourd'hui à la division Est de la Ligue américaine qui aura un visage plutôt nouveau cette saison. Avec les acquisitions faites par les Blue Jays de Toronto, les déboires des Yankees de New York et des Red Sox de Boston et la surprise causée par les Orioles de Baltimore l'an dernier, difficile de prévoir ce qui se déroulera dans cette division en 2013.

BLUE JAYS DE TORONTO

Fiche en 2012 : 73-89 (4es dans la division)

Ajouts importants : Henry Blanco (R), Emilio Bonifacio (2B), Mark Buerhle (LG), Melky Cabrera (V), R.A. Dickey (LD), Maicer Izturis (2B), Jeremy Jeffress (LD), Josh Johnson (LD), Mike Nickeas (R), Jose Reyes (AC), Esmil Rogers (LD), Josh Thole (R)

Départs importants : Yunel Escobar (AC), Jason Frasor (LD), Adeiny Hechavarria (AC), Kelly Johnson (2B), Aaron Laffey (LG), Jeff Mathis (R), Brandon Lyon (LD), Carlos Villanueva (LD), Omar Vizquel (AC)

Aperçu :

Les choses n'auraient pas pu plus mal tourner pour les Blue Jays en 2012. Les blessures à Sergio Santos, Jose Bautista, Brandon Morrow, Brett Lawrie et J.P. Arencibia ainsi que des problèmes pour Ricky Romero ont limité les Jays à 73 victoires. Romero n'est pas le seul lanceur des Blue Jays à avoir connu une saison difficile. Morrow a raté deux mois, Drew Hutchison et Kyle Drabek ont tous deux subi des opérations Tommy John et Brett Cecil s'est retrouvé dans les mineures. Au moins Henderson Alvarez est resté en santé. Edwin Encarnacion a connu une saison remarquable, devenant le huitième joueur des Jays à frapper 40 circuits en une saison. L'équipe a toutefois connu sa pire récolte de victoires depuis 2004. John Farrell semblait souhaiter partir plus la saison avançait et il est finalement parti pour Boston au début de la saison morte. C'est alors qu'Alex Anthopoulos s'est mis au travail.

Les Blue Jays ont amélioré leur équipe par une série de transactions que les partisans des Jays de 2012 n'auraient jamais pu prévoir. L'équipe a grandement changé sa rotation de lanceurs en plus d'ajouter de la puissance et de la vitesse au début de l'ordre des frappeurs. Jose Reyes, Josh Johnson, Mark Buerhle, Emilio Bonifacio, Melky Cabrera et R.A. Dickey se sont tous joints aux Jays à l'entre-saison. Ils ont dû se départir, entre autres, des espoirs Adeiny Hechavarria, Jake Marisnick, Justin Nicolino, Travis d'Arnaud et Noah Syndergaard.

Le risque est élevé pour les Blue Jays qui pourraient le payer cher à long terme si l'équipe n'est pas compétitive malgré tous ces changements. Mais si Reyes et Bonifacio volent leur part de buts, si Cabrera connaît une saison semblable à celle de 2012 (sans la suspension) et si Buerhle, Dickey et Johnson livrent la marchandise au monticule, les Jays ne devraient pas le regretter. Et si Jose Bautista et Edwin Encarnacion frappent la longue balle à un rythme régulier, qui sait ce qui peut arrêter les Blue Jays.

Avec le calibre élevé dans la division, une participation aux séries n'est pas acquise. Mais chose certaine, les partisans des Blue Jays ont finalement une raison d'être excités à l'approche d'une saison.

YANKEES DE NEW YORK

Fiche en 2012 : 95-67 (1ers dans la division, ont perdu en quatre matchs en série de championnat)

Ajouts importants : Travis Hafner (FD), Kevin Youkilis (3B)

Départs importants : Eric Chavez (3B), Freddy Garcia (LD), Raul Ibanez (V), Andruw Jones (V), Derek Lowe (LD), Casey McGehee (1B), Rafael Soriano (LD), Nick Swisher (V), Cory Wade (LD), Russell Martin (R)

Aperçu :

Les Yankees ont déjoué leurs détracteurs qui questionnaient leur durabilité et les croyaient trop vieux en terminant au premier rang de la division. À l'âge de 38 ans, Derek Jeter a été surprenant en menant la ligue au chapitre des coups sûrs, maintenant au passage une moyenne de ,316. Les Yankees se sont toutefois inclinés en quatre matchs face aux Tigers de Detroit en série de championnat.

Mariano RiveraMais ça pourrait être plus difficile pour les Yankees en 2013. Jeter se remet à peine d'une blessure à une cheville qui a mis un terme à sa saison 2012. Mariano Rivera revient pour une dernière campagne après avoir manqué une bonne partie de la dernière saison, ennuyé par une blessure à un genou. Mark Teixeira (poignet) et Curtis Granderson (bras) sont tous deux blessés et rateront au moins le premier mois de la saison. Alex Rodriguez, blessé à la hanche, sera à l'écart pour la moitié de la saison, sans parler des rumeurs qui le lient une fois de plus aux produits dopants. C.C. Sabathia se remet d'une opération au coude qu'il a subie pendant la saison morte. Phil Hughes pourrait ne pas amorcer la saison dans l'alignement à cause de problèmes au dos et Michael Pineda est également blessé pour la première moitié de saison. Les Yankees devront également composer avec les départs de Nick Swisher, Raul Ibanez et Russell Martin.

C'est donc dire qu'ils n'auront pas une mince tâche s'ils désirent prendre part aux séries éliminatoires, d'autant plus que la division sera plus forte avec les acquisitions faites par les Blue Jays. Peut-être pourront-ils se frayer un chemin jusqu'en séries, mais est-ce que les partisans s'en contenteront? On peut en douter.

ORIOLES DE BALTIMORE

Fiche en 2012 : 93-69 (2es dans la division, ont perdu en cinq matchs en séries de division)

Ajouts importants : Mark Hendrickson (LG), Jair Jurrjens (LD), Trayvon Robinson (V), Daniel Schlereth (LG), Danny Valencia (3B)

Départs importants : Robert Andino (2B), Mark Reynolds (1B), Joe Saunders (LG), Jim Thome (FD), Randy Wolf (LG)

Aperçu :

Les Orioles ont créé la plus grosse surprise de la saison 2012 en prenant la convoitée Adam Jonesdeuxième place de meilleur deuxième avant de battre les Rangers du Texas dans un match à élimination directe. Les releveurs des Orioles ont été dominants l'an dernier, livrant la meilleure fiche des relèves de la MLB. L'attaque a été balancée avec cinq frappeurs de 20 circuits ou plus (Matt Wieters, Mark Reynolds, J.J. Hardy, Adam Jones et Chris Davis). Tout semblait fonctionner pour la troupe de Buck Showalter la saison dernière. Pourront-ils répéter cette année? Pour ce faire, ils auront besoin du même genre d'effort de toute leur équipe.

Les Orioles seront à nouveau bien nantis au monticule. Jim Johnson, Luis Ayala, Darren O'Day, Pedro Strop et Troy Patton seront tous de retour en relève. Même chose pour les partants Wei-Yin Chen, Miguel Gonzalez, Chris Tillman et Jason Hammel. Baltimore a également décidé de prendre une chance avec le partant droitier Jair Jurrjens après une saison décevante, espérant qu'il puisse revenir à ses standards établis en 2009 et 2011. À l'attaque, ils ont perdu de la puissance quand Mark Reynolds a signé à Cleveland, mais ils se débarrassent également de l'un des frappeurs les plus souvent retirés sur des prises de la MLB. Autrement, les principaux frappeurs des Orioles sont encore de la formation et sont toujours aussi jeunes. L'équipe va espérer que Manny Machado soit prêt pour une saison complète.

La division étant particulièrement relevée, les Orioles devraient être compétitifs, mais ils auront fort à faire pour participer aux séries.

RAYS DE TAMPA BAY

Fiche en 2012 : 90-72 (3es dans la division)

Ajouts importants : Yunel Escobar (AC), Kelly Johnson (2B), James Loney (1B), Wil Myers (V), Jake Odorizzi (LD)

Départs importants : Reid Brignac (AC), Wade Davis (LD), J.P. Howell (LG), Elliot Johnson (2B), Jeff Keppinger (AC), James Shields (LD), B.J. Upton (V)

Aperçu :

Depuis qu'ils ont laissé tombé le « Devil » dans le nom de leur équipe, les Rays ont démontré beaucoup de constance. Ils ont amassé au moins 90 victoires lors de quatre des cinq dernières campagnes et n'ont jamais terminé plus bas qu'au troisième rang de la division lors de ces saisons.

David PriceL'an dernier, David Price a prouvé à tout le monde qu'il était l'un des lanceurs les plus dominants de la Ligue américaine en menant la ligue pour la moyenne de points mérités, en partageant la tête avec Jered Weaver au chapitre des victoires, tout ça en récoltant plus de 200 retraits au bâton. Fernando Rodney a connu la meilleure saison de sa carrière. Ses 48 sauvetages sont déjà impressionnants, mais c'est surtout sa moyenne de points mérités de 0,60 qui a fait tourner les têtes. Ses exploits lui ont valu le titre du meilleur retour de l'année. Les Rays sont demeurés dans la course pour l'Est même s'ils ont été privés d'Evan Longoria pour près de la moitié de la saison.

La perte de B.J. Upton pour les Diamondbacks et celle de James Shields aux mains des Royals pourraient faire mal aux Rays cette saison. Mais comme la force des Rays est de s'adapter à chaque situation avec les moyens qu'il a, la vitesse de Desmond Jennings et la versatilité de Ben Zobrist pourraient permettre de combler la perte d'Upton. Les Rays ont choisi de laisser partir Shields puisqu'avec le développement de Matt Moore et de Jeremy Hellickson, ils croyaient que Shields n'était plus essentiel à long terme. Ils ont alors obtenu les espoirs Wil Myers et Jake Odorizzi. Tampa Bay a fait l'acquisition de l'ancien duo de balles à double jeu des Blue Jays, Yunel Escobar et Kelly Johnson.

Les Rays devraient bien se débrouiller à long terme et devraient être à nouveau compétitifs cette saison. Reste à voir s'ils formeront une équipe de séries.

RED SOX DE BOSTON

Fiche en 2012 : 69-93 (5es dans la division)

Ajouts importants : Ryan Dempster (LD), Stephen Drew (AC), Jonny Gomes (V), Joel Hanrahan (LD), Mike Napoli (R), Shane Victorino (V), Lyle Overbay (1B), Mike Carp (V)

Départs importants : Mike Aviles (AC), Marlon Byrd (V), Aaron Cook (LD), James Loney (1B), Daisuke Matsuzaka (LD), Vicente Padilla (LD), Scott Podsednik (V), Cody Ross (V)

Aperçu :

En 2012, les Red Sox se sont rendu compte que ce n'était peut-être John Farrellpas une si bonne décision d'embaucher Bobby Valentine au poste de gérant. Après la fin difficile de l'ère Terry Francona/Theo Epstein, les Red Sox s'attendaient à rebondir en 2012 sous les ordres de Valentine, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Jacoby Ellsbury, Carl Crawford et Andrew Bailey se sont blessés en début de saison et Kevin Youkilis a été échangé en juin. À la fin du mois d'août, l'équipe était en si mauvaise position qu'elle a fait une vente de feu en échangeant Crawford, Adrian Gonzalez, Josh Beckett et Nick Punto aux Dodgers de Los Angeles en retour de quelques espoirs. Valentine a finalement été congédié à la suite d'une saison de 93 défaites, leur plus haut total depuis les 100 revers subis en 1965.

Le cirque des Red Sox s'est déplacé à Toronto à l'automne quand on a découvert que le gérant des Blue Jays John Farrell était intéressé à devenir le gérant des Red Sox même s'il restait toujours un an à son contrat. Les deux équipes ont alors conclu une transaction pour faire passer Farrell des Jays aux Sox. Sur le terrain, les Red Sox ont ajouté Joel Hanrahan comme releveur numéro un. Ils ont également accordé des contrats à Shane Victorino et Mike Napoli, et a pris une chance avec Lyle Overbay, Mike Carp et Stephen Drew en leur faisant signer des contrats d'un an.

Ne reste plus qu'à espérer que David Ortiz, Jacoby Ellsbury et Dustin Pedroia demeurent en santé et les Red Sox devraient être plus compétitifs que l'an dernier s'ils y arrivent. La pression est maintenant sur les épaules de John Farrell pour prouver qu'il peut bien employer ces effectifs et faire de Red Sox une équipe gagnante.