(RDS.ca) - La semaine dernière, les Twins se demandaient s'ils étaient pour être des acheteurs ou des vendeurs d'ici la date limite des transactions. Maintenant qu'ils ont rejoint les White Sox de Chicago dans la course aux meilleurs deuxièmes, leur décision est facile à prendre.

Les hommes de Ron Gardenhire représentent l'équipe de l'heure dans le baseball majeur depuis plus d'un mois. Au terme du mois de mai, les Twins avaient compilé un dossier de 24-28. Ils se trouvaient alors à neuf matchs des Sox. Depuis, ils ont remporté 35 de leurs 48 rencontres et ils sont présentement sur un pied d'égalité avec la troupe d'Ozzie Guillen. Les deux formations sont encore loin des Tigers de Detroit et du sommet de la section centrale (8,5 parties), mais ils ne sont qu'à un demi-match des Yankees de New York dans la course aux meilleurs deuxièmes.

Qu'est-ce qui explique ce regain de vie?

Évidemment, la première raison qui nous vient en tête est l'émergence de leur lanceur recrue, Francisco Liriano. Le gaucher a compilé une fiche de 12-2 et il a conservé une incroyable moyenne de points mérités de 1,93. Imaginez, il a retiré 125 frappeurs sur des prises et il n'a concédé que 29 buts sur balles en 107 manches de travail. Dire que les Twins l'ont obtenu en 2003, en compagnie du releveur Joe Nathan et de l'artilleur Boof Bonser, en retour du « sympathique » receveur A.J. Pierzynski.

Il ne faut évidemment pas oublier l'as de la rotation, Johan Santana (12-5). Ce dernier a remporté 12 de ses 14 dernières décisions et il présente une fiche de 33-3 après la pause du match des étoiles depuis 2003. Ce n'est guère encourageant pour les équipes qui devront l'affronter au cours des prochaines semaines.

En attaque, les Twins continuent d'avoir du succès même si les voltigeurs Lew Ford, Torii Hunter et Shannon Stewart sont sur le carreau. Toutefois, ils devront ajouter de la profondeur à cette position d'ici le 31 juillet s'ils veulent maintenir la cadence

S'il y a un joueur qui n'a rien à se reprocher depuis le début de la saison chez les Twins, c'est le jeune receveur Joe Mauer. Âgé de 23 ans, le tout premier choix du repêchage de 2001 domine les majeures avec une moyenne au bâton de ,375. Il a particulièrement été sublime en juin avec une moyenne de ,452. En défensive, Mauer n'est également pas vilain, lui qui a retiré 15 des 41 coureurs qui ont tenté de voler à ses dépens.

Pour sa part, le Canadien Justin Morneau a levé son jeu d'un cran depuis le mois de juin. Après avoir connu un début de saison très difficile, le joueur de premier but a maintenu une moyenne de ,364 en juin et sa moyenne en juillet s'élève jusqu'à présent à ,393. Morneau occupe le deuxième rang de l'Américaine au chapitre des points produits (84) et le sixième rang au chapitre des circuits (27).

Est-ce que les Twins pourront maintenir la cadence et enlever cette course aux meilleurs deuxièmes? Selon moi, ça pourrait être difficile puisqu'ils luttent avec trois formations (White Sox, Yankees et Blue Jays) qui pourraient bien obtenir du renfort d'ici la date limite des transactions. Bref, on devrait avoir une meilleure idée sur les chances des Twins le 31 juillet. D'ici là, les Twins entament ce soir (vendredi) une importante série de trois matchs face aux Tigers. Liriano sera au monticule pour le premier affrontement alors que Santana sera sur la butte dimanche.

À l'intérieur du losange

Question de la semaine : Les Twins ont remporté leur dernière Série mondiale en 1991. Qui avait alors été élu le joueur par excellence de la série? Réponse, à la fin du texte.

-RDS présentera, mardi et mercredi à 19h, les deux premiers affrontements de l'importante série de trois matchs entre les Blue Jays et les Yankees, en direct du Yankee Stadium.

-Plus ça change, plus c'est pareil pour Roger Clemens avec les Astros de Houston. Mardi, Clemens a subi son quatrième revers de la saison en six décisions lorsque les Astros ont été blanchis 2-0 par les Reds de Cincinnati. En 72 départs avec les Astros, c'est arrivé à 11 occasions que l'attaque ne donne aucun point au Rocket.

-Qui remportera le derby Alfonso Soriano? Pour l'instant, les Tigers, les White Sox, les Dodgers, les Angels et les Yankees seraient parmi les équipes les plus intéressées.

-Les Giants de San Francisco aimeraient bien mettre la main sur le releveur des Pirates de Pittsburgh, Salomon Torres.

-Mercredi, Carlos Zambrano a frappé son quatrième circuit de la saison dans un gain de 8-6 des Cubs sur les Mets de New York. Mine de rien, l'artilleur partage le sixième rang à ce chapitre au sein de sa formation. Puisque les Cubs forment l'équipe qui a marqué le moins de points depuis le début de la saison, Dusty Baker doit sûrement rêver d'utiliser Zambrano à une autre position entre ses départs.

-Les Angels tentent toujours de mettre la main sur Miguel Tejada.

-Le deuxième but des Phillies de Philadelphie, Chase Utley, a maintenant frappé en lieu sûr à ses 27 derniers matchs.

-Rien ne va plus pour les Dodgers de Los Angeles qui ont perdu leurs huit derniers matchs. Les hommes de Grady Little sont maintenant à sept matchs des Padres de San Diego et du sommet de la section Ouest.

-Des nouvelles de Fernando Tatis qui a récemment été rappelé par les Orioles de Baltimore. L'ancien des Expos a frappé deux coups sûrs et produit un point en cinq apparitions au bâton (,400) depuis son rappel.

-Greg Maddux est prêt à abandonner sa clause de non-échange pour se joindre à une équipe qui aspire aux grands honneurs.

-Les deux formations new-yorkaises aimeraient bien mettre la main sur le releveur des Pirates de Pittsburgh, Roberto Hernandez.

-Si vous voulez voir de la bonne balle, Softball Québec sera l'hôte du Championnat Canadien de balle rapide Junior et Senior féminin du 6 au 13 août. Les parties seront disputées au parc Michel Martin à l'Île-Perrot et au parc Shamrock à Pincourt.


Réponse :

Le lanceur Jack Morris a été nommé le joueur par excellence de la Série mondiale en 1991.

Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com