Le premier mois de la saison 2009 au baseball majeur est maintenant chose du passé et comme à chaque début de saison, il y a eu quelques surprises.

Voici mes observations pour le premier mois de A à Z.

A : Les Athletics d'Oakland sont au dernier rang dans l'Ouest de l'Américaine, ce qui est un peu surprenant. Les nouveaux venus Orlando Cabrera, Nomar Garciaparra, Matt Holliday et Jason Giambi ont une fiche cumulative de quatre circuits et 37 points produits. Ce qui n'est pas surprenant toutefois est que Garciaparra se retrouve sur la liste des joueurs blessés.

B : Boston. Les Red Sox s'approchent du premier rang et le canadien Jason Bay a repris là ou il avait laissé en octobre dernier. Bay totalise 22 points produits en 26 matchs.

C : CC Sabathia. À ses six premiers départs, le gaucher a remporté seulement une victoire et il a concédé 39 coups sûrs et 15 buts sur balles en 39 manches de travail. La bonne nouvelle pour les Yankees est que la saison dernière, Sabathia avait une fiche de 1-4 après six sorties et il a terminé la saison avec un dossier de 17-10.

D : Dodgers de Los Angeles ont battu le record de la Ligue nationale avec une fiche parfaite de 11-0 à domicile en début de saison. La dernière fois qu'une formation de la Nationale avait remporté ses 10 premiers matchs de la saison à domicile fut les Braves d'Atlanta en 1983. Le gérant des Braves était nul autre que Joe Torre.

E : Ethier. C'est Andre Ethier et non pas Manny Ramirez qui domine chez les Dodgers pour les circuits avec six et les points produits avec 25.

F : Fowler. Le voltigeur recrue des Rockies du Colorado Dexter Fowler domine La ligue nationale pour les buts volés avec neuf dont cinq lors d'un même match face aux Padres de San Diego.

G : Greinke. Le droitier Zack Greinke des Royals est le lanceur par excellence en ce début de saison en vertu d'une fiche de 6-0 et une moyenne de points mérités de 0,40, en six départs.

H : Hudson. Le deuxième-but des Dodgers Orlando Hudson est sans doute une des meilleures acquisitions au cours de l'entre-saison. L'ancien des Jays et des Diamondbacks, frappe pour ,336 et il a marqué 21 points. De plus, il est une nette amélioration en défensive comparativement au vétéran Jeff Kent.

I : Ian Kinsler. Le deuxième but des Rangers totalise maintenant huit circuits en carrière comme premier frappeur du match, égalant du même coup un record d'équipe. Michael Young, Oddibe McDowell et Mike Hargrove partagent cette marque.

J : Jair Jurrjens. Le droitier de 23 ans est le meilleur lanceur partant des Braves d'Atlanta comme en témoigne sa moyenne de points mérités de 1,89.

K : Kershaw. Clayton Kershaw n'a que 21 ans, mais le gaucher des Dodgers est très impressionnant. En trois départs cette saison lorsqu'il n'a pas été impliqué dans la décision, il n'a concédé que sept coups sûrs et deux points mérités en 19 manches de travail, tout en retirant 22 frappeurs sur des prises.

L : Lee. Cliff Lee était le Zack Greinke de 2008. Après une saison de rêve de 22 victoires et seulement trois défaites, Lee a déjà quatre revers à son dossier et les frappeurs de la ligue américaine frappe pour ,309 contre le gaucher des Indians.

M : Minnesota, mon choix pour terminer au premier rang dans la division centrale de l'Américaine et les Twins ne sont qu'à deux matchs de la tête et ils peuvent maintenant compter sur les services de l'excellent receveur Joe Mauer qui est revenu au jeu après un mois d'absence.

N : New York. Deux nouveaux stades, le Citi Field et le Yankee Stadium et deux équipes qui déçoivent après le premier mois de la saison.

O : Orioles. Les Orioles de Baltimore sont à nouveau au dernier rang dans l'Est de l'Américaine. On est loin des Cal Ripken fils, Eddie Murray, Jim Palmer, Ken Singleton et Mike Flanagan.

P : Pirates de Pittsburgh. Une belle surprise en ce début de saison, surtout au monticule. L'arrivée de l'ancien des Expos Joe Kerrigan comme instructeur des lanceurs semble avoir eu un impact sur les jeunes bras des Pirates. Leur rotation de Zach Duke, Paul Maholm, Ross Ohlendorf, Ian Snell et Jeff Karstens montre un dossier de 11-8 depuis le début de la saison.

Q : Qualls. Le releveur Chad Qualls des Diamondbacks a besoin de quatre sauvetages pour battre sa marque personnelle de neuf la saison dernière.

R : Rays de Tampa Bay. Après avoir perdu en Série mondiale, les Rays ont un lent début de saison. Ce n'est pas le cas toutefois du troisième but Evan Longoria qui ne semble pas être victime de la guigne de la deuxième année. Longoria frappe pour ,360 avec 8 circuits et 31 points produits.

S : Swisher. Nick Swisher a été la meilleure acquisition des Yankees de New York après le premier mois de la saison. Il a été plus productif que Mark Texeira au bâton et il peut jouer au champ extérieur ainsi qu'au premier coussin.

T : Toronto. J'ai choisi les Blue Jays pour terminer au dernier rang dans l'Est, mais ils ont connu un excellent mois d'avril. Toutefois ils n'ont pas encore affronté les Red Sox, Yankees et Rays au sein de leur division. On s'en reparle au mois de juin.

U : B.J. Upton. Après avoir frappé sept circuits et produit 16 points en 16 matchs éliminatoires la saison dernière, on s'attendait à un bien meilleur début pour le voltigeur de centre des Rays. Il frappe pour ,162 et il est toujours à la recherche de son premier circuit.

V : Votto. Le premier-but canadien Joey Votto des Reds connaît tout un début de saison dominant son équipe pour la moyenne et les points produits.

W : Wang. Le droitier Chien-Ming Wang des Yankees a connu le pire mois d'avril de tous les joueurs des majeures. Avant de retourner sur la liste des blessés, il avait concédé un nombre incroyable de 23 coups sûrs et 23 points mérités en seulement six manches travail.

X : Xavier Nady des Yankees. Le seul joueur actif avec un prénom qui commence par la lettre X.

Y : Youkilis. Le premier but Kevin Youkilis des Red Sox a frappé pour ,395 avec 5 cc et 15 pp en avril.

Z : Zimmerman. Ryan et Jordan Zimmerman (aucun lien de parenté) représentent l'avenir des Nationals de Washington. Ryan, le troisième-but, a frappé en lieu sûr dans 22 matchs de suite, un record d'équipe. Jordan, un lanceur droitier âgé de 22 ans, fut le choix de deuxième ronde des Nats en 2007.