Le ballon sacrifice de Gélinas couronne la remontée du Canada contre Cuba
Baseball jeudi, 23 août 2018. 18:47 mercredi, 11 déc. 2024. 03:15Montréal - Le Canada a remporté ses deux premiers matchs à la Coupe du monde de baseball féminin. Mais il s'est un peu compliqué la tâche face aux Cubaines, jeudi.
Les médaillées d'argent en titre tiraient de l'arrière 5-0 après une demi-manche, puis 7-1 après deux manches et demie, avant de venir de l'arrière pour signer une victoire de 10-7.
« On s'est un peu compliqué la vie, a admis sourire aux lèvres André Lachance, le gérant de l'équipe canadienne, dans un entretien téléphonique avec La Presse canadienne de Viera, en Floride, où est disputé le tournoi. Mais il faut aussi souligner le jeu des Cubaines. Elles ont bien joué, ont été opportunistes en début de rencontre. On savait par contre que ça ne tiendrait pas, qu'elles allaient flancher à un moment donné. Défensivement, elles ne sont pas toujours d'aplomb.
« On a dit aux filles de les faire jouer, de mettre des balles en jeu et de leur faire exécuter des jeux, ce qu'on n'a pas fait en début de rencontre. On voulait aussi que les filles soient plus patientes au bâton. Elles n'ont pas beaucoup de profondeur au monticule, alors de prendre les devants au bâton devenait important pour nous, afin d'attendre leurs balles rapides. »
La tactique a bien fonctionné: après avoir récupéré deux points en troisième, l'attaque canadienne a explosé pour quatre points en quatrième et nivelé la marque. Selon Lachance, le triple bon pour un point de la frappeuse d'urgence Daphnée Gélinas, qui portait alors la marque à 7-4 Cuba, qui a mis le feu aux poudres.
« On a senti le match tourner à ce moment-là, a indiqué Lachance. C'est une étincelle qui nous a fait du bien. Après, il semblait qu'on ne pouvait plus nous arrêter. »
Une manche plus tard, Gélinas a poussé Niki Boyd au marbre à l'aide d'un ballon sacrifice pour donner les devants aux siennes pour la première fois dans le match.
« Nous avions eu l'alerte d'orages et on voyait le ciel changer, alors on a décidé de jouer pour aller chercher un point, en poussant une coureuse jusqu'au troisième avec un amorti, a expliqué le gérant, qui a participé aux huit Coupes du monde de baseball féminin à la tête du Canada. Nous sommes allés de façon très stratégique. »
Le ballon de Gélinas a été frappé au champ centre-droit après un retrait face à la releveuse Isabel Gonzalez Pavon. Kate Psota et Kelsey Lalor ont ajouté des simples d'un point pour compléter la marque avant que le match ne soit stoppé après cinq manches.
Amanda Asay a lancé pendant tout le match pour le Canada, qui a amorcé son tournoi mercredi avec une victoire de 4-0 contre Hong Kong, un match aussi stoppé après cinq manches en raison d'orages.
Pour Cuba, il s'agit d'un deuxième revers en autant de matchs dans le groupe B. Il s'était incliné 12-4 contre l'Australie à son premier duel.
Le Canada affrontera vendredi le Japon, quintuple champion en titre de la compétition. Le Canada s'était incliné 10-0 lors de la finale de 2016, en Corée du Sud.
Le Japon occupe le premier rang mondial, suivi du Canada, qui a gagné deux médailles d'argent et trois de bronze en sept Coupes du monde.
« C'est toujours un gros défi d'affronter le Japon, qui a une structure de baseball incomparable à tout ce qui se fait ailleurs dans le monde. Ils ont des ligues féminines dès le secondaire, ils ont une ligue professionnelle féminine: personne n'est à ce niveau. Pour nous, ce sont toujours de gros matchs.
« Elles ne nous prennent pas à la légère, car nous avons toujours leur meilleure lanceuse dans les pattes. Elle n'a pas encore lancé dans le tournoi. J'ai bien l'impression que c'est elle que nous allons voir (vendredi). »
Le Japon a d'ailleurs rossé Hong Kong 23-0 jeudi, un match stoppé après cinq manches en raison de la différence de points.
Dans les autres rencontres, la République dominicaine a inscrit la première victoire de son histoire à la Coupe du monde, surprenant l'Australie 9-6, tandis que le Venezuela a vaincu la Corée du Sud 10-4. Les rencontres États-Unis-Pays-Bas et Porto Rico-Taïwan ont été repoussées à plus tard en soirée.
Le Canada complétera son tournoi à la ronde en affrontant l'Australie samedi et la République dominicaine dimanche. Les trois premières équipes de chaque groupe passeront à la super ronde, où elles affronteront les trois meilleures formations du groupe A. Les quatre meilleures équipes au classement après ce deuxième tour disputeront les matchs de médailles.