Le parcours du Canada s’est arrêté dimanche alors que les États-Unis l’ont facilement remporté grâce à une victoire de 8-0, au Marlins Park de Miami, en Floride.

Les Américains s’inscrivent à la marque les premiers en fin de première, alors qu’Eric Hosmer claque un double qui permet à Ian Kinsler et Christian Yelich de croiser le marbre, chassant ainsi le partant du Canada Ryan Dempster, n'ayant retiré que deux frappeurs en moins d'une manche de travail.

Puis, après qu’il soit rentré à l’abri après un optionnel de Buster Posey, Nolan Arenado a étiré les bras en fin de deuxième manche pour doubler l’avance des siens, portant la marque à 6-0.

Il faut attendre jusqu’en début de troisième manche pour voir le premier coup sûr du Canada. Celui-ci est venu du bâton de l’ancien des Capitales, Jonathan Malo, qui a retroussé la balle au champ droit.  Ce sera le seul coup sûr de Malo dans ce qui s’avère être le dernier match de sa carrière dans le baseball professionnel.

Malgré un regain de vie de l’équipe canadienne, Posey a voulu s’assurer d’agrandir l’écart au tableau indicateur avec un circuit en solo au champ centre gauche en fin de 7e manche pour complèter la marque.

Danny Duffy a retiré sept adversaires sur des prises en quatre manches de travail et il n'a permis qu'à Jonathan Malo et Peter Orr de se rendre sur les sentiers.

11e manche explosive pour les Dominicains

Welington Castillo a rompu l'égalité grâce à un simple bon pour deux points lors d'une explosion de sept points en 11e manche, et la République dominicaine a défait la Colombie 10-3 dans son dernier match du volet préliminaire de la Classique mondiale de baseball.

ContentId(3.1221905):La République dominicaine l'emporte 10 à 3 devant la Colombie
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Dominicains, champions en titre et auteurs d'une dramatique victoire de 7-5 contre les États-Unis samedi soir, ont accédé au deuxième tour, qui s'amorcera mardi à San Diego.

Les Dominicains ont gagné leurs 11 dernières rencontres dans le cadre de ce tournoi.

Jose Bautista et Carlos Santana ont amorcé la 11e manche à titre de coureurs désignés, aux deuxième et premier coussins respectivement, tel que le prévoient les règlements de la compétition.

Mel Rojas fils a déposé un amorti-sacrifice qui a permis aux deux coureurs d'avancer de 90 pieds. Gregory Polanco a reçu un but sur balles intentionnel avant que Castillo ne claque un coup en flèche dans l'allée du champ centre gauche aux dépens de William Cuevas.

Plus tôt dimanche, dans un duel du groupe E, le Japon a marqué deux points en 11e manche et il a battu les Pays-Bas 8-6. Sho Nakata a frappé le simple victorieux.

Les États-Unis rejoignent la République dominicaine

La victoire des Américains leur permet de s’assurer du deuxième rang du pool C et ainsi passé au deuxième tour de la Classique mondiale à un dossier de deux victoires, une défaite.  La victoire des Américains éliminent du même coup les Colombiens, qui terminent au 3e rang du groupe C.

La République dominicaine termine au premier du pool, avec une fiche parfaite de 3 victoires.

Classement du groupe C :

  Équipe Victoires Défaites
1 Rép. dominicaine 3 0
2 États-Unis 2 1
3 Colombie 1 2
4 Canada 0 3
ContentId(3.1221895):Jose Bautista retire Oscar Mercado au marbre et force les manches supplémentaires
bellmedia_rds.AxisVideo