GIJANG, République de Corée - Le Canada a amorcé la super ronde de la Coupe du monde de baseball féminin par une victoire de 5-3 aux dépens de l'Australie, mercredi.

Après s'être construit une avance de cinq points et passé les cinq premières manches sans accorder de coup sûr, le Canada a résisté à la poussée tardive des Australiennes.

La partante Autumn Mills a concédé son premier coup sûr après un retrait en sixième manche. Elle s'était auparavant sortie d'impasse avec les buts tous occupés en quatrième. Mills a obtenu six retraits au bâton en six manches de travail avant que Heidi Northcott ne lance une septième manche parfaite pour récolter le sauvetage.

Après que le Canada eut marqué trois points pour faire 5-0 en sixième, Mills a alloué un but sur balles et atteint la frappeuse suivante pour amorcer la fin de la manche. Un simple après un un retrait a mis fin à son match sans point ni coup sûr et rempli les sentiers. Un but sur balles a offert le premier point à l'Australie. Deux autres sont venus marquer quand une balle a échappé à l'attention de la joueuse de premier but Kate Psota.

« Nous avions confiance qu'Autumn puisse terminer la manche, a noté le gérant, le Québécois André Lachance. Elle avait lancé beaucoup de tirs jusque-là, mais nous ne voulions pas nous tourner vers la relève dans cette situation. »

Le Canada affrontera le Venezuela, défait 7-2 par le Japon, dès jeudi.

Dans l'autre match à l'affiche, Taïwan a écrasé la Corée du Sud 11-1.