(CHICOUTIMI) La progression n'est pas aussi marquée que dans l'ensemble de la province, mais le baseball mineur connaît également une augmentation de popularité au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Le nombre de joueurs n'a pas augmenté de sept pour cent, mais j'estime que nous avons connu une progression de trois ou quatre pour cent, estime le nouveau président de Baseball Saguenay-Lac-Saint-Jean, Éric Dion. Uniquement à Jonquière, nous avons maintenant quatre équipes de calibre pee-wee et autant dans le moustique et l'atome.»

À la tête d'un conseil d'administration qui compte 13 personnes, Éric Dion entend donner au baseball mineur régional une structure plus solide et une meilleure image.

Il prévoit déjà le retour de la ligue junior-senior pour la saison 2009. Trois équipes ont confirmé leur présence et une quatrième est présentement en formation.

«Nous avons maintenant des responsables de la formation pour les marqueurs, entraîneurs et arbitres, poursuit Éric Dion. Nous avons également formé un comité de discipline. La création d'un programme sports-études, l'automne dernier, a également été une très bonne chose.

«Pour la ligue junior-senior, la fédération régionale en sera la responsable. Notre saison débutera le 1er juin et nous avons l'intention de présenter un tournoi régional pendant chaque fin de semaine du mois de juillet. Le mois débutera par un tournoi pee-wee à Saint-Bruno. Nous aurons le tournoi moustique à Jonquière, un autre pour le bantam-midget à Alma et un quatrième pour l'atome à Chicoutimi.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.