Les Ambassadeurs de Saint-Hubert ont 30 ans et ça se fête en grand. C'est ce que se sont dit les membres du conseil d'administration des Ambassadeurs qui ont ouvert leur 30e saison avec la complicité de plusieurs personnalités dans une ambiance festive qui a attiré près de 1300 personnes, les 24 et 25 mai dernier au Parc Marcel-Simard.

Par Pierre Loiselle, Le Journal de Saint-Hubert, le 29 mai 2008

Tout au long du week-end, les enfants de 19 équipes différentes, en plus de jouer leur premier match de la saison, ont été accueillis par des clowns, ont été présentés par un annonceur maison, ont entendu de la musique entre les manches et ont vu leur parents faire des héros ou des fous d'eux-mêmes lors d'un concours de coups de circuit.

Une cérémonie d'ouverture a lancé les festivités le samedi 24 mai en début d'après-midi. Pierre Pagé de Radio Énergie, Mark Griffin, analyste de baseball dans les médias, Maxime Brochu des Ducs de Longueuil, Mélanie Anctil de l'équipe championne canadienne bantam féminin 2007, Camil Bouchard, député du Parti québécois, Stéphane Desjardins, président d'arrondissement de Saint-Hubert, Jean-Pierre Jobidon, ancien président des Ambassadeurs et Guy Laliberté de la Caisse Desjardins de Saint-Hubert étaient tous sur place.

Les Ambassadeurs ont aussi dévoilé de nouveaux uniformes et des casquettes à l'effigie des 30 ans de l'organisme. « Les nouveaux uniformes sont fait avec des boutons et avec un tissu qui fait plus baseball que les anciens uniformes », dit Philippe Georgiades, un des vice-présidents des Ambassadeurs. Ce dernier avait toutes les raisons de sourire à la fin du week-end qui s'est passé sous le soleil.

« La météo a été mauvaise toute la semaine avant notre ouverture et de la pluie était annoncée pour le lundi suivant mais il a fait soleil pendant tout le week-end. C'est peut-être Babe Ruth qui s'est occupé de la météo. D'ailleurs le plaisir des gens était palpable autour des deux terrains de baseball. Les enfants s'amusaient vraiment avec les clowns, les parents étaient nombreux et bruyants dans les estrades et les invités d'honneur avaient l'air d'avoir un plaisir authentique avec la foule. Bref nous ne pouvions demander mieux pour couronner des semaines de préparation », disait-il.

Autre raison de réjouissance pour les Ambassadeurs, le nombre de joueurs a augmenté de 19% cette saison passant de 195 en 2007 à 250 cette année. « Je crois que la qualité des membres de la direction et des entraîneurs est une cause majeure. Les enfants, pour ne pas abandonner un sport, ont besoin de s'amuser et de s'améliorer. Je crois sincèrement que les adultes qui les encadrent leur procure les deux. Nous perdons donc peu de joueurs d'une saison à l'autre ».

D'autres sports comme le soccer leur font concurrence, mais il ne s'en fait pas pour son sport. « Le baseball est un sport complet en soi. Il permet aux jeunes de lancer, de courir, d'attraper et de frapper tout en développant leur concentration. Mon fils atome a dernièrement fait un beau jeu en couvrant un mauvais relais vers l'avant-champs qui a empêché un coureur adverse d'avancer sur les buts. Ça valait une victoire pour lui. Le baseball offre pleins de petits moments à partager comme ça ».

M Georgiades ne pense pas que le départ des Expos a nui à son sport. « Au contraire, les derniers moments des Expos nuisaient au sport de masse. Le baseball était associé à du négativisme et attirait les railleries. Maintenant c'est un sport stimulant et teinté de positivisme, c'est tant mieux pour tout le monde », conclut-il.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.