Le directeur général de Baseball Québec Maxime Lamarche était en entrevue au 5 à 7
Baseball mardi, 12 mai 2020. 14:16 mercredi, 11 déc. 2024. 04:31En entrevue au 5 à 7, le directeur général de Baseball Québec Maxime Lamarche s’est exprimé sur la situation du sport au Québec et des espoirs qu’il entretient de voir la saison s’amorcer dans un contexte unique, mais sécuritaire pour tous.
À lire également
« On essaie, comme toutes les fédérations, de trouver les meilleures conditions pour pouvoir jouer en temps de pandémie », a avoué Lamarche en entrevue avec Frédéric Plante et Yanick Bouchard
En comparaison aux autres sports collectifs, Lamarche note que le baseball a peut-être une longueur d’avance en étant « le plus individuel des sports d’équipes. »
Évidemment, les règles devront quand même être modifiées pour permettre aux jeunes joueurs de baseball de la province de pouvoir recommencer à pratiquer leur sport favori. Sans modifier le fonctionnement du jeu, Baseball Québec propose d’implanter plusieurs mesures sanitaires qui permettraient à l’action de se dérouler de façon sécuritaire.
L’organisation propose donc que le receveur soit placé plus loin derrière le marbre, alors que l’officiel en chef serait installé derrière le monticule du lanceur.
La modification majeure aux règlements proviendrait du fait que tous les retraits seraient maintenant forcés, pour éviter au maximum le contact entre les athlètes. De plus, les officiels et les entraîneurs seraient tous munis d’un masque.
Pour terminer, il sera fortement déconseillé aux joueurs de mâcher des graines de tournesol ou de la gomme, pour éviter de cracher sur la surface de jeu.
Un plan influencé par les régions
Évidemment, les réalités de la pandémie sont très diverses dans les différentes régions du Québec. La grande région de Montréal est de loin la plus touchée par la COVID-19 . On doit s’attendre à ce que la réouverture des espaces de jeux soit directement influencée par la situation dans les différentes régions de la province.
« Nous sommes à la remorque de la santé publique. On ne fera pas de cachettes, la ville de Montréal a un certain retard », affirme Lamarche qui est bien au courant de la réalité de la pandémie dans le Grand Montréal.
Le directeur général note également que les villes auront besoin d’une période de deux à trois semaines pour préparer adéquatement les terrains de baseball, ce qui pourrait retarder encore plus le retour au jeu.
L’augmentation du nombre de participants freinée
Maxime Lamarche avait de quoi se réjouir. Pour une 13e année de suite, Baseball Québec se dirigeait vers une augmentation du nombre d’inscriptions dans le baseball mineur. Une tendance qui a pris fin abruptement avec le début de la pandémie et l’annonce des mesures de confinement.
« Toutes les inscriptions sont tombées à plat », avoue Lamarche qui ne s’attend pas à ce que tous les joueurs déjà inscrits soit de retour dès la reprise du jeu.
« Nous allons mettre en place les conditions idéales pour que les familles se sentent en sécurité du mieux que l’on peut durant cet été. Pour ceux qui ne joueront pas, on s’assurera qu’il soit de retour en 2020-21 sur les terrains de baseball. »
Pour le moment, Lamarche se concentre sur une chose, le retour prochain des joueurs sur les terrains de baseball du Québec et la possibilité de voir la saison s’étirer jusqu’à tard dans l’automne.