TORONTO (PC) - On a assisté au réveil de Tony Batista et ce n'était pas un rêve. Batista, dont la moyenne ne s'élevait qu'à .114 en juin (9-en-79), a produit cinq points et les Expos ont battu les Blue Jays de Toronto 9-4 devant 25 915 personnes au SkyDome, dimanche. Ils ont remporté leur 25e victoire de la saison pour terminer la série sur une note positive après avoir perdu les deux premières rencontres.

Les Expos ont marqué huit points lors des deux premières manchs pour filer avec la victoire. Ils ont inscrit trois points à la première en profitant de la générosité de Pat Hentgen, qui était incapable de toucher la zone des prises, puis ils ont ajouté cinq points à la deuxième à l'aide de deux circuits.

Brad Wilkerson a d'abord frappé un circuit de deux points contre Hentgen, puis Batista, qui avait réussi un simple de deux points à la première, a claqué un circuit de trois points contre le releveur Mike Nakamura.

Batista a égalé un sommet personnel en produisant cinq points pour la cinquième fois de sa carrière. Il a aussi réussi un simple à la quatrième, terminant avec trois coups sûrs en cinq présences.

C'était 8-0 après deux manches et c'était tant mieux pour les Expos car Livan Hernandez n'était pas à son mieux. Il a permis aux Blue Jays de réduire l'écart à 9-4 en cédant trois points à la quatrième, dont deux à la suite d'un double d'Orlando Hudson.

Hernandez (5-7), qui a totalisé 141 lancers, dont 79 prises, a travaillé sept manches. Il a alloué quatre points, neuf coups sûrs et deux buts sur balles en plus d'atteindre deux frappeurs. Il a remporté une deuxième victoire de suite après avoir mis fin à une séquence de cinq défaites mardi dernier. Quand il lance, les Expos ont maintenant une fiche de 5-12, même s'il a effectué 11 départs de qualité.

En une manche et deux tiers, Hentgen (2-8) a cédé six points, trois coups sûrs et cinq buts sur balles. Il a perdu une sixième décision de suite, un sommet personnel. Sa dernière victoire remonte au 10 mai.

Jose Vidro a réussi un simple à la quatrième pour porter à 14 sa séquence de matchs avec au moins un coup sûr.

Les Expos ont réussi huit coups sûrs contre six lanceurs des Blue Jays.

Hentgen généreux

Les Expos n'ont réussi qu'un coup sûr à la première, alors qu'ils ont inscrit trois points en envoyant huit frappeurs au bâton.

Brad Wilkerson, Orlando Cabrera et Jose Vidro, les trois premiers frappeurs, ont reçu des buts sur balles, puis Nick Johnson a frappé un long ballon-sacrifice au champ centre.

Carl Everett a obtenu un but sur balles, ce qui a rempli les buts de nouveau, et Tony Batista a suivi avec un simple de deux points au champ gauche.

A la deuxième, Terrmel Sledge, le premier frappeur de la manche, a réussi un simple et Wilkerson a claqué son 13e circuit, expédiant l'offrande de Hentgen par-dessus la clôture du champ centre avec un compte d'une balle et une prise.

Après avoir cédé un cinquième but sur balles, cette fois-ci à Johnson, Hentgen a été remplacé par Mike Nakamura, qui s'était déjà échauffé à la première manche.

Nakamura a atteint Everett d'un lancer et Batista a suivi avec un circuit de trois points. Avec un compte de trois balles et une prise, il a expédié la balle par-dessus la clôture du champ gauche pour réussir son neuvième circuit de la saison.

Johnson a produit le neuvième point, son deuxième du match, en frappant dans un optionnel, à la quatrième.

< img src="http://www.rds.ca/pc/pc_test.gif" border="0" height="1" width="1" alt="a">