Une semaine de complétée et encore 25 autres à venir! Je partage mes impressions de cette première semaine d’activités dans le baseball majeur.

Les équipes

L’attaque des Tigers a commencé en lion! L’ajout de Yoenis Cespedes m’a convaincu que cette attaque était à surveiller en 2015. Quel départ canon avec une fiche parfaite de 6-0! Les Tigers ont marqué en moyenne 7,8 points par match. Les frappeurs ont conservé une moyenne globale de .355. Sans surprise, Miguel Cabrera a maintenu une moyenne de .520. D’ailleurs, quatre des cinq meilleurs frappeurs de la Ligue américaine au chapitre de la moyenne sont des joueurs des Tigers! Ils ne pourront maintenir un tel rythme, mais cette attaque causera bien des dommages, à ne pas en douter!

Les Royals se sont sentis offusqués lorsque la plupart des spécialistes se questionnaient à savoir si la saison 2014 était un coup de chance ou bien la réalité? Un début de saison sans failles pour les finalistes de la Série mondiale. Lorenzo Cain et Salvador Perez ont pris les choses en mains à l’attaque, et que dire du début de saison du jeune Yordano Ventura, qui nous fait oublier le départ de James Shields pour San Diego.

Il faut souligner l’excellent départ des Braves qui ont amorcé la saison avec force en accordant que 13 points en six matchs. D’ailleurs, les Braves sont en grande partie responsables du début de saison décevant des Marlins en les balayant sur leur terrain. Les Marlins pourront se reprendre en amorçant la deuxième semaine en visitant les Braves à Atlanta pour une série de trois matchs.

Les joueurs

Le joueur d’arrêt-court des Tigers, Jose Iglesias, devait stabiliser cette position chez les Tigers l’an dernier, mais a raté toute la saison en raison d’une blessure. Cette année, il ne rate pas sa chance! Non seulement il est spectaculaire en défense, mais en plus, il a maintenu une moyenne au bâton de .526! Dans la Nationale, le vétéran, Adrian Gonzalez des Dodgers est en feu avec une moyenne de .609 (14 en 23) avec trois doubles et cinq circuits!

Par contre, la bonne nouvelle dans le baseball cette semaine est la tenue de Joey Votto. Le joueur canadien a connu des ennuis en 2014 en ne participant qu’à 62 matchs des Reds. Il avait maintenu une moyenne de .255 et réussi six circuits. Votto frappa la balle avec aplomb en plus d’avoir claqué déjà trois longues balles en seulement 24 présences au bâton! Un Votto en santé pourrait permettre aux Reds de brouiller les cartes! De plus, son coéquipier Billy Hamilton a été parfait en volant sept buts en autant de tentatives. Hamilton avait réussi 56 larcins en 2014, mais avait affiché un taux d’efficacité d’à peine 70 %, ce qui est à la limite du raisonnable. Si ce taux passe à 85 %, Hamilton deviendra un joueur des plus efficace.

Les partisans des Braves doivent se dire, Craig qui? Kimbrel, qui a été échangé aux Padres en début de saison a été remplacé par le vétéran Jason Grilli à titre de releveur numéro un de l’équipe. Une première semaine fructueuse puisque Grilli a sauvegardé les trois matchs auxquels il a pris part.

Mauvaise nouvelle pour les Indians alors que leur receveur Yan Gomes devra s’absenter pour une période de six à huit semaines en raison d’une blessure au genou. Par ailleurs, le prix citron de la semaine revient au releveur des Mets, Jenrry Mejia, qui a été suspendu 80 matchs pour utilisation de Stanozolol, vous l’aurez deviné, un produit interdit. Bravo champion!

Deux joueurs importants amorceront leur saison cette semaine après avoir passé du temps sur la liste des blessés. Le nom de Koji Uehara sera ajouté à la liste des joueurs actifs chez les Red Sox. Même scénario pour le voltigeur des Nationals, Jayson Werth.

En terminant

 'attends toujours les dernières statistiques sur la durée des matchs, mais il semble que pour un match de neuf manches (il y en a eu un de 19 manches entre les Red Sox et Yankees), les premières données démontrent que les matchs se jouent plus rapidement. Rien encore de concluant, mais on semble se diriger dans la bonne direction. 

Trop tôt pour parler d'une domination des lanceurs encore en 2015, mais déjà un total de 20 jeux blancs dans cette première semaine d'activités, c'est énorme. L'an dernier, il y a eu un total de 352 jeux blancs sur 26 semaines de baseball, ce qui donne une moyenne de 13, 5 par semaine. Si les lanceurs maintiennent la même moyenne de 20 par semaine, on parle ici de plus de 520 jeux blancs. Aux frappeurs de trouver des solutions!

Bonne semaine de baseball!