Par Michel Laprise - Bill Stoneman a marqué les Expos de Montréal. Lors de la neuvième rencontre de l'histoire de l'équipe, il réussit un match sans point ni coup sûr.

“Pour être honnête, je n'y pense pas si souvent. C'est un très bon souvenir, mais ça fait partie du passé. Peut-être que je pourrai raconter cette histoire à mes petits-enfants quand ils seront plus vieux”, raconte Stoneman.

Stoneman aura évolué pendant huit saisons dans le baseball majeur; lançant plus de 200 manches à quatre occasions. En 1999, il est nommé directeur général des Angels d'Anaheim, formation avec laquelle il a terminé sa carrière.

“Quand j'ai fait mes débuts dans ces fonctions, nous avions 12 000 détenteurs de billets de saison. Nous en avons maintenant plus de 30 000 et plusieurs de nos parties ont lieu à guichets fermés”, se réjouit Stoneman.

Il parvient à bâtir une équipe championne lors de la saison 2002. Les Angels remportent la Série Mondiale en battant les Giants de San Francisco en sept matchs.

“Nous avons reçu l'appel du président George W. Bush le lendemain de notre conquête. Nous avons été honorés à la Maison Blanche. C'était la première Série mondiale de l'histoire des Angels depuis leur arrivée en 1961”.

Après la saison 2003, Stoneman vient piger dans la cour les Expos. Il accorde un contrat de cinq ans rapportant 70 millions de dollars à Vladimir Guerrero. Il savait que l'athlète allait facilement s'adapter à la région de Los Angeles.

“Il me connaissait quelque peu et nous savions qu'il serait très heureux de jouer dans cette région. La température est agreeable et les amateurs ont sympathiques. Plusieurs personnes parlent Espagnol également.

Stoneman a quitté son poste de directeur général des Angels après la saison 2007. Il est maintenant consultant pour l'équipe, ce qui lui permet de passer plus de temps avec sa famille.