Pour chaque équipe, il reste encore plus de 35 matchs à la saison de baseball, mais on peut déjà envisager que les Yankees et les Blue Jays ne seront pas des séries d’après saison. Les Yankees avaient pourtant misé gros en mettant sous contrat et à long terme, Jacoby Ellsbury et Brian McCann entre autres. En fait, Les Yankees n’avaient pas digéré la victoire des Red Sox en série mondiale l’an dernier ce qui a entrainé beaucoup de dépenses chez les Yankees. Par contre, impossible de prévoir les blessures et celles-ci ont eu raison du personnel de partants des Yankees. Malgré tout, les Yankees ne sont qu’à 5 matchs d’une place à titre de meilleur deuxième.

Du côté des Jays, tous les espoirs étaient permis. Au 31 juillet, les Jays n’étaient qu’à 1.5 match des Orioles et étaient classés pour les séries à titre de meilleur deuxième. 17 matchs plus tard, les Jays sont maintenant à 9 des Orioles pour le titre de la division est et à 4.5 d’une place en séries à titre de meilleur deuxième. Un effondrement qui laisse plusieurs de glace! Ironiquement, les problèmes des Jays ont commencé le 1er août alors que les Jays n’ont pas été impliqués dans une transaction à la date limite. Des vétérans tels que R.A. Dickey et Jose Bautista ont ouvertement critiqué l’organisation pour leur manque d’audace. Pourtant, les Jays venaient de gagner 11 de leurs 14 derniers matchs depuis la pause du match des étoiles et étaient parmi les meilleures équipes du baseball. Ce manque de leadership a fait mal à cette équipe. Incapables de trouver une attitude de gagnant, les Jays s’enlisent depuis. Si les vétérans s’étaient regardés dans le miroir et s’étaient dit que Lind et Encarnacion vont possiblement revenir pour donner un sérieux coup de main, on peut et l'on va réussir! Non! Au lieu d'une bonne attitude, on critique l’organisation et maintenant le bateau coule!

Voici statistiquement mon raisonnement sur le fait que les Jays et Yankees ne seront pas des séries. Tout d’abord, pour le titre de la division, les Orioles ont une avance de 9 matchs sur les Jays.  Il ne reste que 37 matchs aux Orioles afin de compléter leur calendrier. Anticipons une fin de saison difficile avec un rendement de 17-20, ils termineront tout de même la saison avec 90 victoires. Pour que les Jays terminent la saison en tête (91 victoires), ils devront terminer en force avec une fiche de 26-9!! Permettez-moi de douter d’un tel rendement.

Utilisons le même principe pour les deux places disponibles à titre de meilleur deuxième. Actuellement, les A’s ont une avance assez confortable pour une place en séries alors concentrons-nous sur les Tigers, puisque les Royals se sont forgé une mince avance d’un seul match en tête de la division centrale de l’Américaine. Les Tigers ont une fiche de 68-56 avec encore 38 matchs à jouer. Soyons conservateurs et anticipons un rendement de 18-20 pour une fiche de 86 victoires. Pour que les Jays ou les Yanks passent, ils devront maintenir une fiche respectivement de 22 -13 ou 23-14. De plus, ils devront aussi surveiller les Indians et les Mariners qui ont, à l’heure actuelle, de meilleures fiches et donc une plus forte possibilité d’aller chercher cette dernière place disponible. Si nous gardons la même fiche des Tigers, les Mariners passeraient avec une fiche de 19-17 ce qui est un meilleur pari que la fiche anticipée des Jays ou Yankees.

Peu importe les scénarios, nous aurons droit à une excellente fin de saison dans le baseball majeur. Par contre, nous ne verrons pas les Red Sox, les Yankees ni les Jays en séries cette année! Est-ce que ça vous dérange? Pas moi!