SAN FRANCISCO (PC) - Lors d'une entrevue qui devait être télédiffusée mercredi soir, Barry Bonds a admis faire usage de créatine et de protéine sous forme de comprimés, mais jamais n'a-t-il touché aux stéroïdes anabolisants.

"En effet, je consomme des suppléments. J'ai pris de la créatine, des protéines sous forme de comprimés et des acides aminés", a avoué Bonds lors d'une interview au réseau Sports Fox Net. Le voltigeur de gauche des Giants de San Francisco a toujours nié avoir utilisé des stéroïdes.

La créatine est un acide aminé qui est produit naturellement par le foie et les reins et qui s'emmagasine dans les muscles.

Les athlètes utilisent régulièrement ce type de suppléments afin d'augmenter leur niveau d'énergie, la durée de leur entraînement et leur physique.

Cette révélation de Bonds survient au moment où les soupçons vis-à-vis l'usage de produits dopants par les joueurs de baseball sont grandissants.

Deux joueurs retraités, Ken Caminiti et Jose Canseco, ont affirmé au cours des derniers mois que l'usage des stéroïdes était chose courante au baseball.

Caminiti et Canseco ont eux-mêmes consommé des stéroïdes pendant leur carrière professionnelle.

Ces déclarations avaient dérangé plusieurs joueurs actuels.

"Les joueurs qui travaillent avec acharnement et qui claquent des circuits sont accusés de consommer des stéroïdes. Si un joueur se blesse, on le soupçonne aussi de faire usage de stéroïdes. Ca me rend malade", a déclaré Jason Giambi, des Yankees de New York, à la veille du match des étoiles. Contrairement à la NFL, la NBA et aux Jeux olympiques, le baseball majeur n'a toujours pas de programme visant à tester les joueurs.

Mais plusieurs d'entre eux laissent sous-entendre que le temps est peut-être venu de mettre sur pied un tel programme.

"Ca n'a pas sa place dans le baseball, a lancé Scott Rolen, des Phillies de Philadelphie en parlant des produits dopants. J'ignore, cependant, comment on peut s'en débarrasser."

"Je pense que la majorité des joueurs sont d'accord, a affirmé Robb Nen, des Giants. Je n'ai aucun problème avec cette idée. Vous savez quoi? Faisons des tests!".

"Nous ne sommes pas contre, a précisé Tom Glavine, le représentant des joueurs de la Ligue nationale. Nous voulous nous assurer que tout soit fait dans les règles de l'art. Nous devons être patient et nous assurer que tout soit bien fait."

"Si vous êtes propre et que d'autres ne le sont pas, ces derniers bénéficient d'un avantage injuste, a ajouté Mike Sweeney, un premier-but avec les Royals de Kansas City.

"Les dirigeants du baseball majeur parlent de disparité et disent rechercher un niveau de jeu équilibré. Ce serait une bonne façon de créer cet équilibre, du moins parmi les joueurs", a-t-il conclu.