SAN FRANCISCO - Une juge fédérale a autorisé lundi les magistrats du procès de Barry Bonds, ancienne vedette du baseball accusée d'avoir menti sous serment en 2003 devant un grand jury fédéral qui l'entendait sur son utilisation de stéroïdes, à appeler à la barre ses anciens coéquipiers.

La juge Susan Illston a pris la décision d'autoriser les magistrats à appeler à la barre d'anciens coéquipiers des Giants de San Francisco, afin qu'ils expliquent la nature de leurs liens avec Greg Anderson, l'ancien entraîneur personnel de Bonds.

Celui-ci, témoin clé de l'affaire, a dit qu'il refuserait de venir à la barre témoigner contre Barry Bonds lors de son procès qui doit débuter le 21 mars, au cours duquel il devra répondre de quatre chefs d'accusation de parjure, dont trois pour avoir menti sous serment.

L'ancienne vedette des Giants de San Francisco, 46 ans, devra également répondre d'un chef d'accusation d'obstruction au fonctionnement de la justice.

Bonds, qui est le détenteur du record du nombre de circuits frappés en carrière (762) et en une seule saison (73 en 2001), a affirmé sous serment n'avoir jamais utilisé de stéroïdes en connaissance de cause.

Son procès s'inscrit dans le prolongement du vaste scandale de dopage Balco, du nom d'un laboratoire de la région de San Francisco qui fournissait des stéroïdes à des sportifs de haut niveau, dont l'athlète Marion Jones.

Barry Bonds a plaidé non coupable de ces accusations il y a une semaine.