SAN FRANCISCO - Barry Bonds a plaidé non coupable, vendredi, aux accusations d'avoir menti aux enquêteurs fédéraux en ce qui concerne l'usage de drogues pour améliorer les performances.

La comparution en cour de district des Etats-Unis du roi des circuits dans l'histoire du baseball majeur était sa première apparition publique depuis le 15 novembre, quand il a été inculpé de parjure et d'entrave à la justice.

S'il était reconnu coupable, il pourrait être passible de plus de deux ans de prison.

Bonds semblait détendu, souriant et échangeant avec son équipe de six avocats. Il s'est ensuite levé pour adresser la parole au juge, puis a dit "Je suis Barry Bonds."

L'avocat de la défense Allen Ruby, récemment embauché, a inscrit le plaidoyer au nom de Bonds.

"Barry Bonds est innocent, a mentionné Ruby après l'audience. Il a confiance envers le système judiciaire."

Ruby a ajouté qu'il demanderait prochainement à un juge de mettre fin aux procédures contre Bonds en raison "d'irrégularités" dans l'acte d'accusation. Il n'a pas voulu élaborer.

Bonds et sa femme Liz sont descendus d'un véhicule utilitaire sport et ils se sont dirigés vers l'édifice fédéral devant un grand nombre de caméras, de représentants des médias et beaucoup de curieux.

La poursuite allègue que Bonds a menti à plusieurs reprises lors de son témoignage sous serment en disant qu'il n'avait jamais, à sa connaissance, utilisé des drogues pour améliorer ses performances.

Plusieurs des anciens associés de Bonds devraient contredire ce témoignage, et la poursuite affirme aussi qu'elle possède un échantillon d'un test de sang pris en novembre 2000 qui monte qu'un "Barry B" a subi un contrôple positif pour deux sortes de stéroïdes.

Mais aucune de ces spéculations et accusations qui pèsent sur lui ne l'empêchera de revendiquer le titre de roi des circuits puisque Bonds n'a jamais été identifié par les ligues majeures pour avoir échoué à un test antidopage.

S'il y a un procès, plusieurs anciens coéquipiers des Giants de San Francisco et d'autres joueurs des ligues majeures, incluant Gary Sheffield, des Tigers de Detroit, et Jason Giambi, des Yankees de New York, pourraient être appelés à témoigner. Le procès ne commencerait pas avant la fin de la prochaine année, au plus tôt.

Les avocats de la défense devraient mettre en doute la crédibilité des témoins, incluant l'ancienne maîtresse de Bonds et un ancien associé en affaires. Les experts légaux disent que la fiabilité des tests, saisis lors d'une perquisition aux laboratoires BALCO, feront aussi l'objet d'un examen minutieux par les avocats de Bonds.