(D'après AP) - Le roi des coups de circuit, Barry Bonds, a paraphé un contrat de cinq ans, évalué à 90 millions $, avec les Giants de San Francisco. En 2001, Bonds a établi le record pour le plus grand nombre de coups de circuit frappés en une saison avec un total de 73.Mark McGwire, des Cardinals de St.Louis, détenait la marque précédente, lui qui avait frappé 70 longues balles en 1998.

"Pour être honnête, aucun montant d'argent ne m'aurait fait quitter San Francisco", a indiqué Bonds. "J'ai toujours voulu demeurer avec les Giants. À moins d'une offre plus que mirobolante, j'étais certain que j'allais demeurer avec les Giants."

Bonds recevra un boni de signature de 10 millions $ quie sera versée d'ici avril 2004. Il recevra 13 millions $ en 2002 et 2003, 16 millions en 2004, 20 millions $ en 2005 et 18 millions en 2006. Toutefois, seules les quatre premières années de contrat (72 millions) sont garanties.

Si Bonds ne récolte pas au moins 500 apparitions à la plaque en 2005, les Giants peuvent annuler la dernière du contrat. Cependant, si Bonds récolte plus de 1500 apparitions au bâton en combinant les campagnes 2003 à 2005, incluant 400 apparitions au bâton à sa dernière année, sa dernière année de contrat sera garantie.

"Peter Magowan a réalisé mon rêve d'enfance", a souligné Bonds en faisant référence au propriétaire des Giants. "Je suis content par le fait que j'ai été en mesure de m'aider et d'aider l'organisation à demeurer à la maison. Je suis tellement excité maintenant que je veux appeler mon parrain (Wiilie Mays) pour lui dire que je vais jouer dans sa cour pour le reste de ma carrière."

La moyenne de son salaire annuel au cours de cette période sera de 18 millions $, ce qui le place au quatrième rang sur un pied d'égalité avec Sammy Sosa des Cubs de Chicago.

L'arrêt-court des Rangers du Texas Alex Rodriguez (25,2 millions $), le voltigeur des Red Sox de Boston Manny Ramirez (20 millions $) et l'arrêt-court des Yankees de New York Derek Jeter (18,9 millions $), sont les seuls joueurs qui devancent Bonds à ce chapitre.

Bonds ne se préoccupe pas du fait qu'il sera peut-être trop vieux pour achever son contrat. "Si je ne suis pas en mesure de jouer, je vais quitter gracieusement. Ne soyez pas inquiet", a laissé entendre Bonds.

"Ses exploits parlent d'eux-mêmes", a indiqué le directeur-gérant des Giants, Brian Sabean. "Il est un élément vital des succès de notre équipe.".

Bonds, qui est le seul joueur à avoir remporter le titre de joueur par excellence de la Ligue nationale à quatre reprises, est devenu joueur autonome au terme de la dernière saison. Toutefois, les Giants sont la seule formation qui ont soumis une offre au joueur de 37 ans. Bonds a accepté l'offre que l'équipe avait soumise lors à l'arbitrage salarial le 20 décembre dernier.

Les autres formations du baseball majeur étaient réticentes à lui offrir un contrat à long terme en raison de ses problèmes lors des séries d'après-saison. Au cours de sa carrière, Bonds a maintenu une moyenne de ,196 (19 en 97), frappé un circuit et produit six points.

Bonds a frappé 567 circuits depuis le début de sa carrière. Il est au septième rang de l'histoire des majeures à ce chapitre et il est à 188 circuits du record de tous les temps détenu par Hank Aaron.

En 2001, il a maintenu une moyenne de ,328 et produit 138 points. Il a également établi un record des majeures en obtenant pas moins de 177 buts sur balles lors de la dernière campagne.