SAN FRANCISCO - Le roi des circuits dans l'histoire des ligues majeures est toujours sans emploi.

Les camps des équipes du baseball majeur ouvriront la semaine en Arizona et en Floride mais pour le moment, Barry Bonds n'a pas encore trouvé preneur. Joueur autonome, il est toujours sans contrat.

La saison dernière, il avait répété qu'il serait encore en uniforme en 2008 mais il reste à voir si ça se produira. Il est certain, toutefois, qu'il ne sera pas à San Francisco.

Les Giants ont commencé à préparer l'avenir sans le numéro 25 dans leur formation. En fait, ils ont débuté en septembre dernier quand le propriétaire Peter Magowan a avisé Bonds que les Giants n'entendaient pas retenir ses services pour une 16e saison.

"C'est un nouveau départ. Ce sera différent sans Barry, cela ne fait aucun doute, a admis Dan Ortmeier, qui devrait être le joueur de premier but des Giants cette saison. Nous allons le manquer, cela ne fait aucun doute. Mais il n'est plus ici. Nous devons aller de l'avant - et nous allons réussir. Il y a des leaders avec nous."

L'agent de Bonds, Jeff Borris, a refusé de commenter quand on lui a demandé si des équipes étaient intéressées aux services de son client.

Il était possible que les Athletics d'Oakland offrent un contrat à Bonds, qui est âgé de 43 ans et dont les deux genoux sont très fragiles. Et Bonds était même prêt à accepter le rôle de frappeur désigné en évoluant dans la Ligue américaine.

Mais les Athletics ont perdu de l'intérêt quand Bonds a été inculpé, le 15 novembre, de parjure et d'entrave à la justice après avoir menti lors de sa comparution devant le Grand Jury en 2003 dans l'affaire BALCO.

Bonds est devenu le roi des circuits dans l'histoire des ligues majeures en battant la marque de 755 circuits de Hank Aaron le 7 août, la saison dernière. Il totalise maintenant 762 circuits et a besoin de 65 coups sûrs seulement pour atteindre le cap des 3000 coups sûrs en carrière.