Avant de faire le saut dans le « A fort » au cours des derniers jours, le Québécois d'origine Michael Blanke a eu la chance d'évoluer contre le tout premier choix du repêchage de 2010, Bryce Harper.

Celui qui est né à Granby ( voir autre texte) a été grandement impressionné par les habiletés du phénomène de l'organisation des Nationals de Washington.

« Il possède un élan très agressif et il est très patient au bâton. Chose certaine, c'est impressionnant de voir un joueur si talentueux à cet âge. Je peux vous confirmer que je n'avais pas ses habiletés à 18 ans », a souligné Blanke qui fêtera ses 23 ans en octobre prochain.

Lors de la série de quatre matchs entre les formations de Blanke (Kannapolis) et Harper (Hagerstown), ce dernier a frappé six coups sûrs en 12 présences au bâton, dont une longue balle.

« On tentait de lui lancer des changements de vitesse à l'extérieur ou de le faire mordre sur une balle rapide haute. Toutefois, je me répète, mais il est tellement patient. Je peux vous dire qu'il a frappé plusieurs balles solides contre nous », a précisé le choix de 14e ronde des White Sox de Chicago en 2010.

Les collisions au marbre

Puisque Blanke évolue à la position de receveur, on ne pouvait passer à côté de l'incident dans lequel Buster Posey, des Giants de San Francisco, a été impliqué, il y a environ deux semaines.

À la suite d'une collision au marbre contre les Marlins de la Floride, le 26 mai dernier, Posey a subi une fracture à la jambe gauche et s'est déchiré trois ligaments de la cheville. Résultat : sa saison est terminée.

Plusieurs «experts» et certains dirigeants du baseball majeur ont remis en cause le règlement des collisions au marbre. Qu'en pense le produit de l'Université Tampa?

« Pour moi, les collisions au marbre font partie du jeu. Lorsque tu évolues à cette position, tu sais que ce type d'impact peut survenir. Dans le cas de Buster Posey, il a été malchanceux, car ses deux genoux se trouvaient au sol et il a roulé à la suite de l'impact. De mon côté, je tente toujours de laisser une seule jambe au sol. Comme ça, si on me frappe, je ne peux rouler sur moi-même. »

Depuis le début de sa carrière professionnelle, Blanke a été impliqué dans quatre collisions à la plaque. À une occasion, il n'a pas été en mesure de compléter le retrait.

«Il s'agissait d'un relais un peu bas. Dès que la balle a touché mon gant, il y a eu contact et la balle s'est retrouvée au sol.»

Blanke a raison, les collisions au marbre vont actuellement partie du jeu. Toutefois, devraient-elles en faire partie?

Le débat est lancé. Reste à voir quelles seront les conclusions.

Red-Giants à RDS

-Dimanche soir (20h), RDS présentera le match entre les Reds de Cincinnati et les Giants de San Francisco. Encore une fois, vous pourrez poser vos questions à Denis et Rodger qui se feront un plaisir d'y répondre en ondes.