WASHINGTON - Le président américain George W. Bush, qui a été le propriétaire des Rangers du Texas, a déclaré jeudi au Washington Post qu'il n'avait pas l'intention de revenir dans le sport professionnel après son départ de la Maison Blanche en janvier.

"Je suis impatient de quitter la scène, a déclaré M. Bush alors que le quotidien lui demandait s'il était possible qu'il devienne le prochain patron du baseball majeur. J'ai rempli mon devoir envers mon pays (...). J'en ai assez des projecteurs."

Interrogé sur les plus grandes joies de sa présidence, M. Bush a cité la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en août, et le match annuel de football entre les étudiants des Universités Army et Navy.

Parmi ses moments les plus émouvants, il a cité le coup d'envoi de la saison de baseball au Yankee Stadium à New York en novembre 2001, moins de deux mois après les attentats du 11 septembre.

"L'émotion de la foule et son unité en cet instant m'ont rappelé, après réflexion, que les sports peuvent pousser les gens à oublier un moment leurs problèmes et à se réunir pour encourager leur équipe favorite (...). Cela vous aide à affronter les difficultés", a déclaré le président.

M. Bush a aussi rappelé qu'il aimait faire du vélo pour garder la forme, précisant que de la même manière que son avion s'appelait "Air Force One", il avait baptisé son groupe de cyclistes "Peleton One".