MONTREAL (PC) - C'est bon pour le moral. Les Expos ont gagné un match qu'ils allaient perdre. Geoff Blum a frappé un circuit de deux points en fin de neuvième après que les Cardinals eurent inscrit trois points au début de la manche, puis Michael Barrett a produit le point gagnant à l'aide d'un double à la 11e.

"C'est une grande victoire pour nous, a dit Barrett. C'est bon pour le moral de l'équipe. Ça nous remet sur la bonne voie.

"Les gars ont bataillé, a-t-il ajouté. C'était formidable de voir Geoff nous redonner la chance de remporter la victoire. Quand je me suis assis sur le banc, je me disais que ce serait difficile de revenir. Les gars se sont défoncés.

"La remontée des Cardinals m'avait brisé le coeur, a-t-il poursuivi. Scott (Strickland) avait tellement bien lancé à ses dernières présences. Ils ont ensuite malmené Lloyd. Mais les Cardinals ont de bons frappeurs"

Blum, le joueur du match, a inscrit le point vainqueur à la 11e après avoir porté le match en prolongation à sa présence précédente en claquant son sixième circuit de la saison.

"On a eu un voyage difficile à l'attaque et on dirait qu'on a gardé tous nos points pour les dernières manches, a-t-il dit. Quand j'ai mis le pied sur le troisième but en route vers le marbre, j'ai poussé un soupir de soulagement."

À la neuvième, Blum avait réussi son circuit contre Dave Veres après qu'Orlando Cabrera eut lancé la remontée avec un double contre Veres. Il s'était rendu au troisième but sur le jeu à la suite du relais imprécis du voltigeur de centre Jim Edmonds.

"Orlando a démontré de l'agressivité pour atteindre le troisième but, a expliqué Blum. Je cherchais à pousser la balle au champ extérieur. J'ai eu une balle que je pouvais frapper avec force."

Les Expos n'avaient réussi que cinq points à leurs quatre derniers matchs pour subir autant de défaites. Leurs trois premiers points du match avaient été le résultat de circuits par les réservistes Mike Mordecai et Mark Smith.

"On avait besoin de cette victoire, a indiqué le gérant Jeff Torborg. Ça démontre quelque chose. Si on avait perdu le match, c'aurait pu être mortel pour nous. On en a tant arraché récemment. Il a fallu que les gars fournissent encore plus d'efforts."

Les Expos avaient laissé filer une belle occasion de mettre fin au match à la 10e quand les deux premiers frappeurs, Peter Bergeron, un but sur balles, et Jose Vidro, un simple, s'étaient rendus sur les buts.

Mais Vladimir Guerrero a frappé dans un double-jeu et après un but sur balles à Mark Smith, Orlando Cabrera a été retiré à la suite d'un roulant au champ gauche.

Guerrero a été tenu en échec en quatre présences et Torborg a lancé à son sujet: "Voilà qui démontre qu'il est humain après tout."