Les Diplomates de St-Hubert croupissent dans les bas fond du classement comme en fait foi leur fiche de 7 victoires et 26 défaites!

Les années se suivent et se ressemblent à St-Hubert. Les Diplomates n'ont pas participé aux séries depuis la saison 1996. Reconstruction est un mot populaire dans l'entourage de l'équipe.

"C'est difficile mais nous n'avons pas le choix de rester positifs si on veut s'en sortir", affirme Étienne Raté Delorme.

"C'est très difficile, déclare Alexandre Paré. L'esprit d'équipe est bonne malgré tout, les joueurs se tiennent ensemble. Côté baseball, les joueurs arrivent au match en pensant qu'on va perdre au lieu de penser positif et de viser la victoire."

"Faut aimer le baseball! Malgré la fiche, les gars qui sont ici joue pour l'amour du sport.", mentionne Benoit Bousquet.

"L'an dernier, nous avons démoli l'équipe pour la reconstruire en faisant confiance aux jeunes. Les années d'avant, on remplissait des trous, je n'appelle pas ça de la reconstruction.", explique Sylvain Fleury.

"Il y a des joueurs qui lâchent...A St-Hubert, on a de la difficulté à garder le noyau de joueurs. On ne peut pas gagner dans ce temps-là", constate Bousquet.

Sur le terrain, les jeunes joueurs commettent plusieurs erreurs et on constate que le moral des troupes est plutôt bas.

"La défensive en arrache. Lors de notre dernier, les lanceurs ont accordé 13 points mais seulement deux étaient mérités! Nos lanceurs ne sont appuyés", a-t-il continué.

"Peu de joueurs se donnent la peine de travailler. Les gars ont des job et ça manque un peu de sérieux. L'organisation ne fait pas les échanges qui nous permettrait d'acquérir des vétérans", exprime Alex Paré.

"On s'attendait à faire plusieurs double-jeux pour se sortir du trouble mais on en roule presque pas! Environ un double-jeu par semaine!", admet le gérant Fleury.

"Avec 16 victoires l'an passé, on s'attendait à jouer pour .500 cette saison. Il va falloir oublier ça! A moins que les joueurs se mettent à jouer comme ils sont supposés jouer".

Comme à chaque année, on parle de fusionner les villes de St-Hubert et de Longueuil afin d'en faire une seule équipe et ainsi, améliorer le produit sur le terrain.

"La fusion serait une bonne chose pour le rendement de l'équipe mais d'un autre côté, moins de joueurs pourraient jouer dans cette ligue et ce, malgré le gros bassins de joueurs sur la rive-sud", commente Bousquet.

Choix de 20ème des White Sox de Chicago, Étienne Raté Delorme verrait d'un bon oeil cette fusion.

"Ça serait une bonne chose car les équipes de la rive-sud en arrachent."

À St-Hubert, on pense depuis déjà un bout de temps à la prochaine saison. Pour l'instant, les joueurs font connaissance avec l'adversité. Mais comme le dit la maxime: c'est dans la misère qu'on forme les champions.