TORONTO (PC) - Trop souvent, c'est du pareil au même. Les Expos ont été incapables de profiter de leurs occasions de marquer et ils ont subi leur 47e défaite de la saison même si Zach Day a encore offert un départ de qualité, n'allouant que trois points en six manches et deux tiers.

«C'est décevant, a dit Frank Robinson. On a eu des occasions de la cinquième à la huitième et on n'a pas obtenu le coup sûr important. On n'a poussé qu'un seul coureur au marbre.»

Le moment clé du match est survenu à la cinquième alors que les deux premiers frappeurs des Expos ont atteint les sentiers et qu'il n'y avait encore aucun point. Après des simples d'Orlando Cabrera et Carl Everett, Tony Batista a failli à la tâche quand le gérant Frank Robinson lui a demandé de déposer un amorti-sacrifice, puis il a été retiré au bâton en s'élançant sur une troisième prise.

«Absolument», a dit Robinson quand on lui a demandé s'il avait demandé un amorti-sacrifice à Batista.

La situation commandait l'amorti-sacrifice et il a expliqué - quand on lui a fait remarquer qu'il s'en trouvera sûrement pour mettre en doute sa décision - pourquoi il a demandé à Batista de tenter de déposer un amorti.

«Batista est bon pour effectuer des coups retenus. C'est un producteur de points mais il n'a pas produit beaucoup de points récemment. Comme le score était 0-0, je voulais placer des coureurs en position de compter.»

Les Expos ont réussi huit coups sûrs mais ils ont aussi laissé huit coureurs sur les sentiers et leur seul point a été le résultat d'un simple par Orlando Cabrera après deux retraits, à la huitième.

«C'est frustrant pour moi mais il faut continuer à garder la tête haute», a dit Day, qui a accordé deux points à la cinquième et un point à la septième.

«La clé a été le but sur balles à leur premier frappeur du rôle, a noté Robinson, parlant de la passe gratuite accordée à Howie Clark après le double de Dave Berg. Il l'avait bien maîtrisé lors de ses deux premières présences au bâton.»

Les Blue Jays ont rempli les buts grâce à un simple d'Orlando Hudson et Reed Johnson a rompu l'égalité en produisant le premier point des Jays à l'aide d'un simple au champ opposé, un coup qui a percé l'avant-champ des Expos à la droite du joueur de premier but Nick Johnson.

«Je pense que c'était un bon lancer, a dit Day en parlant du simple de Johnson. Il a rentré ses mains vers l'intérieur. On ne peut pas être parfait tout le temps. Ce sont des frappeurs des ligues majeures.»

Day a effectué 119 lancers, dont 67 prises. Il n'avait pas un bon contrôle au début du match mais il s'en est tiré sans point. Il n'a pas eu autant de veine à la cinquième mais il a noté qu'il était toujours «à un lancer près de sortir de la manche».

Day a limité l'adversaire à trois points mérités ou mois pour la 12e en 15 départs mais il a subi sa huitième défaite de la saison.

Ainsi va la saison des Expos.