Les Capitales ont envoyé un message au Rox de Brockton en l'emportant 10-1 lors du premier match de la série demi-finale de la Ligue Can-Am.

Les 3 024 spectateurs présents au Stade municipal ont eu droit à tout un duel de lanceurs jusqu'en quatrième manche, alors que les frappeurs des Capitales se sont mis à malmener les lanceurs du Rox.

Pierre-Luc Laforest a parti le bal avec un simple qui propulsait les Capitales en avant. Ivan Naccarata a doublé l'avance des siens peu de temps après, lui aussi à l'aide d'un simple.

L'ancien des Capitales Dan Barbero a réduit l'écart de moitié en cinquième manche, mais ce fut la seule réelle menace provenant des visiteurs.

Le voltigeur de centre Goefrey Tomlinson a frappé son premier circuit des séries dès la manche suivante, puis Jeff Helps a fait mal au Rox en frappant un simple qui portait la marque à 5-1 Capitales en septième manche. Rene Leveret a suivi avec un double qui a envoyé deux de ses coéquipiers à la plaque.

En huitième manche, le joueur défensif de l'année dans la Ligue Can-Am, Patrick D'Aoust, a prouvé qu'il pouvait également sévir à l'aide de son bâton. Le Québécois a frappé un circuit de trois points dans la gauche.

Le partant des Capitales Bryan Rembisz a été parfait jusqu'en cinquième manche, avant de concéder un premier coup sûr à Shawn Williams. Le droitier par excellence dans le circuit Wolff cette année n'a donné que deux coups sûrs et un point mérité en sept manches.

« Rembisz les a affronté en fin de saison et il avait complètement dominé les frappeurs du Rox. Je savais qu'il allait faire la même chose ce soir. Il est parfait contre une équipe comme ça, car il leur joue dans la tête », a mentionné le gérant Patrick Scalabrini, après la rencontre.

Les releveurs Jeff Duda et Dexter Bobo sont venus compléter l'excellent travail de leur coéquipier en réduisant l'attaque du Rox au silence.

Demain, le droitier Karl Gélinas obtiendra le départ lors du deuxième match de la série. Du côté du Rox, on ignore toujours qui sera le partant pour ce second duel, le dernier de la série au Stade municipal.

« Karl devra débuter le match avec force. Je suis assez en confiance puisqu'il a très bien fait en séries l'an passé », a souligné Scalabrini.