Les Capitales ont balayé leur série demi-finale en trois parties contre les Miners de Sussex County avec une convaincante victoire de 6-1 samedi soir à Québec. Les Capitales accèdent ainsi à leur neuvième finale en 19 ans d’histoire.

Les Capitales venaient de briser l’égalité de 1-1 quand l’offensive s’est aussi mise de la partie avec trois points en fin de quatrième manche. Un simple de deux points produits de Philippe Craig-St-Louis donnait une avance de 5-1 aux Québécois. Une pente devenant insurmontable pour les Miners plus le match avançait.

« Ça faisait un bout qu'on en parlait, on avait hâte. On est très content d'être rendu en finale et ça ne fait que commencer. C'est le moment le plus difficile et stressant qui s'en vient », a complété le gérant Patrick Scalabrini.

Contrairement aux deux premiers matchs de la série, les Capitales n’ont pas eu à revenir de l’arrière! Et une fois l’avance reprise dès la fin de la 2e manche, Karl Gélinas et la relève s’en sont donné à cœur joie contre les frappeurs des Miners!

Gélinas (1-0) a quitté la rencontre en début de 7e manche après n’avoir alloué qu’un seul point sur sept coups sûrs, dont un circuit de Chase McDonald. Après lui, la relève qui n’avait encore accordé aucun point depuis le début des séries a poursuivi son excellent travail.

« On voulait le faire en 3 matchs devant nos partisans. On est très satisfait de la manière dont on l'a fait. Le travail n'est pas terminé, il reste encore 3 grosses parties à aller chercher. Je suis tellement fier de notre staff! », a réagi Gélinas, le lanceur gagnant de la soirée.

Tour à tour, Andrew Elliott, Will Dennis, Trevor Bayless et Nolan Becker se sont échangé les frappeurs droitiers et gauchers en plus d’accumuler les retraits au bâton.

Au total, les artilleurs des Capitales ont passé 13 frappeurs dans la mitaine du receveur.

Inséré au septième rang du rôle offensif, Kalians Sams effectuait un retour sur la formation partante après avoir raté quelques jours en raison d’une blessure à un genou. Le Néerlandais n’a pas trop semblé inquiété, lui qui a claqué deux doubles le long de la ligne du troisième but en plus de voler un but.

Une 9e finale pour Québec

Cette victoire permet donc aux Capitales d’atteindre une première finale depuis 2013 et une neuvième en 19 ans. Les deux premiers matchs seront joués à l’étranger et les parties 3-4-5 auront lieu à Québec les 14, 15 et 16 septembre prochains.