POMONA, N. Y. - Les Capitales ont appuyé sur l’accélérateur en début de match à Rockland, juste assez pour éviter la tempête des Boulders qui arrivait rapidement dans le rétroviseur! Grâce à une victoire de 7-5, Québec prend les devants 1-0 dans la série finale!

Les Capitales ont bien failli gaspiller une avance de 7-1 forgée après deux manches. Heureusement pour la bande de Patrick Scalabrini, les Boulders sont tombés à court.

Un moment d'inattention douloureux

Jordan Lennerton avait rapidement sonné la charge contre le partant des Boulders Bo Budkevics en produisant pas moins de 5 points dans les deux premières manches contre celui qui en était à son premier départ depuis le 30 août. Le joueur de premier but des Capitales a d’ailleurs été le premier à tirer profit de la courte distance de la clôture dans la droite (312 pieds) pour claquer sa première longue balle des présentes séries.

« On savait que leur enclos était solide. On doit rester plus agressif car on n’a rien généré après la deuxième manche. Tout le monde veut être celui qui contribue en séries et je suis content d’avoir été celui-là ce soir », a réagi Jordan Lennerton à la sortie du terrain.

Le hic est que les frappeurs des Boulders connaissaient aussi bien leur domicile. Et au même moment où la remontée voulait se pointer le bout du nez, l’attaque des Capitales est tombée à plat. Même en arrière 7-1, la puissante attaque new-yorkaise n’a pas abandonné. En l’espace de quelques frappeurs, Joe Maloney, Cody Regis, Jared McDonald et Mike Fransoso l’ont aussi envoyé au même endroit en solo pour réduire l’écart 7-5.

La relève québécoise a toutefois sortie tout le monde d’embarras. Si les quatre premiers points ont été ajoutés à la fiche de Blanco (4,1 ML, 7 CS, 7 RAB) et le cinquième à celle d’Andrew Elliott, Miles Moeller (trois retraits au bâton), Trevor Bayless (trois retraits au bâton) et Nolan Becker (deuxième sauvetage) ont assuré en relève!

« Nos releveurs ont fait leur travail comme ils l’avaient tout au long de l’année. Et Moeller ce soir, wow! On voulait en gagner une sur la route et avec (Brett) Lee demain, on pourrait leur faire mal! », a constaté le gérant Patrick Scalabrini après la partie.

En fin de cinquième manche, le gérant des Capitales a usé de stratégie pour aller chercher le troisième retrait. Deux Boulders étaient postés au 2e et 3e but avec deux retraits quand le gérant a demandé le but sur balle intentionnel contre Cody Regis pour remplir les sentiers. Amené plus tôt en relève à Blanco, Miles Moeller a répondu à l’appel en retirant le frappeur suivant, Mike Montville, sur trois prises.

Le deuxième match de cette série aura lieu dès mercredi soir 19 h alors que Brett Lee (0-0, 0,00) et Justin Topa (1-0, 0,00) seront d’office sur la butte. La finale se transportera ensuite au Stade Canac pour les parties 3, 4 et 5!

Horaire de la série

Partie 2 : Mercredi 13 septembre, à Rockland, 19 h

Partie 3 : Jeudi 14 septembre, au Stade Canac de Québec, 19 h 05

Partie 4 : Vendredi 15 septembre, au Stade Canac de Québec, 19 h 05 (si nécessaire)

Partie 5 : Samedi 16 septembre, au Stade Canac de Québec, 19 h 05 (si nécessaire)