Le décès de Gary Carter a touché ses nombreux partisans et ses anciens coéquipiers étaient attristés par sa mort hâtive.

«C'est une très, très triste journée. La dernière fois que je l'ai vu, c'était il y a environ six mois et c'est un coup difficile à avaler», a commenté Tim Raines à RDS avec émotion dans la voix.

«Il était le visage des Expos et il adorait ce sport. On l'avait surnommé le Kid parce qu'il aimait jouer et se retrouver sur le terrain. Il était un grand joueur!», a-t-il ajouté.

À son retour dans l'organisation des Expos en 1992, Carter a été dirigé par Felipe Alou et ce dernier a conservé d'excellents souvenirs du grand numéro 8.

«J'ai plusieurs bons souvenirs de Gary, mon cœur est très lourd en raison de son décès. Mon plus jeune fils fréquente l'école où il était entraîneur de baseball», a expliqué Alou à RDS.

«Au niveau du baseball, je retiens que j'aurai été son dernier entraîneur avec les Expos. Je l'ai vu frapper son dernier coup sûr, un double au champ droit, et je l'ai beaucoup aimé comme personne. Nous avons perdu un grand homme», a-t-il ajouté.

Le décès de Carter aura ramené le baseball à l'avant-plan de l'actualité au Québec, plusieurs observateurs rendant hommage au populaire receveur des Expos.

«Les gens se souviendront à jamais de son sourire et de son charisme. Mais Gary était beaucoup plus que cela. Il était un "gamer". Il a toujours donné son 100 %, et ce même s'il n'était pas dans une forme optimale. Tous les joueurs jouent blessés, mais seuls les membres du Temple de la renommée produisent en pareille situation», a commenté son ancien coéquiper Steve Rogers.

«Gary était un compétiteur féroce. C'est ce que j'aimerais que les fans se rappellent. Il n'a pas été intronisé seulement en raison de sa personnalité», a poursuivi l'ancien lanceur.

«C'est un choc! On a été très chanceux de l'avoir à Montréal comme joueur, c'était un joueur et un être humain extraordinaire. On doit tous être reconnaissant du beau baseball qu'il nous a offert», a quant à lui confié Claude Brochu, l'ancien co-propriétaire des Expos, à RDS.

«Gary avait le logo des Expos tatoué sur le cœur et ce sont ses années à Montréal qui l'ont amené au statut de vedette», a enchaîné Brochu.

«Il était dédié et orienté vers les amateurs», a tenu à rappeler Brochu.

À l'époque durant laquelle Carter était le visage des Expos, Guy Lafleur était celui du Canadien de Montréal si bien que les deux athlètes ont développé une relation d'amitié.

«Il disait que son rêve était de gagner les Séries mondiales à Montréal», a raconté Lafleur à RDS.

«Lors de notre dernière conquête de la coupe Stanley en 1979, nous avions célébré ensemble. Gary m'avait dit : "Je n'ai pas encore gagné de championnat, est-ce que je peux aller avec vous pour savoir à quoi ça ressemble"», a confié l'ancien numéro 10 du Tricolore.

Aux yeux de plusieurs journalistes qui ont couvert le baseball, celui qu'on surnommait le «Kid» a été le joueur le plus populaire de l'histoire des Expos.

«C'était un gentilhomme, avec qui il était agréable de discuter, parfois pendant très longtemps» s'est souvenu Richard Milo, qui a été affecté à la couverture du baseball à Montréal pour La Presse Canadienne.

Pour le journaliste Serge Touchette, Carter aura contribué à populariser le sport au Québec. «C'était un grand vendeur de baseball au Québec, probablement le plus grand que la province ait connu», a-t-il affirmé.

Les deux journalistes ont reconnu que certains coéquipiers du «Kid» estimaient que ce dernier avait tendance à trop aimer les caméras et les médias, mais que Carter a toujours été apprécié des partisans montréalais.

«À l'époque, un courant négatif circulait, a observé Touchette. Il y a beaucoup de vedettes qui signaient moins d'autographes. Gary Carter n'a jamais été comme ça et il l'a été jusqu'à la fin de sa carrière.»

S'ils s'attendaient au décès de l'ancien receveur en raison de son cancer du cerveau, MM. Milo et Touchette ont accueilli la nouvelle avec tristesse.

Plusieurs amateurs de sport ont également souligné le décès de Carter sur les médias sociaux. Le site Twitter a été inondé de messages aussitôt que le décès de l'ancien receveur a été annoncé, aux alentours de 17 heures.