(RDS.ca) - Les Cardinals de St. Louis pourraient mettre la main sur leur première Série mondiale depuis 1982 dès ce soir, devant leurs partisans, alors que sera disputé le cinquième match face aux Tigers de Detroit. RDS diffusera cette rencontre dès 20h.

Pour l'occasion, les Cards enverront au monticule le droitier Jeff Weaver. Il sera opposé à la recrue Justin Verlander.

Le gérant des Cards, Tony La Russa, a opté pour Weaver (0-1, 5,40) plutôt que pour la recrue Anthony Reyes qui avait pourtant été sensationnel lors du match numéro un, samedi dernier. En un peu plus de huit manches, il avait accordé deux points sur quatre coups sûrs et les Cards avaient triomphé 7-2.

La Russa a pu modifier sa rotation en raison de la pluie qui a reporté le quatrième match à jeudi.

Weaver devra toutefois rebondir, lui qui a connu son pire départ des séries lors du deuxième affrontement. Dans un revers de 3-1, Weaver avait permis aux Tigers de placer au moins deux coureurs sur les sentiers lors des cinq premières manches.

La bonne nouvelle pour les Tigers, c'est que les deux dernières fois où les Cards ont pris les devants 3-1 en Série mondiale, ils ont perdu la série en sept. Donc, est-ce que le dicton jamais deux sans trois s'appliquera? En 1985, les Cards avaient perdu les trois derniers matchs de la série face aux Royals de Kansas City. Depuis, aucune équipe n'est parvenue à combler un tel déficit en Série mondiale.

En 1968, les Tigers avaient eux-mêmes surmonté un déficit de 3-1 pour vaincre les Cards en 7.

Pour espérer l'emporter, les Tigers devront d'abord obtenir un bon départ de Verlander (0-1, 10,80) qui a éprouvé des difficultés lors du match inaugural. Il avait alloué sept points sur six coups sûrs en un peu plus de cinq manches. En trois départs depuis le début des séries, Verlander présente une fiche de 1-1 et une mpm de 7,47.