(PC)-Quand on se présente à ses nouveaux patrons, on veut toujours faire bonne impression. Chris Truby, acquis des Astros de Houston la veille, n'a pas raté sa chance mercredi quand il a claqué un circuit et produit deux points en permettant aux Expos de remporter une victoire de 6-5 contre les Red Sox de Boston, leur premier gain en une semaine.

«Je suis excité à la pensée d'être ici, a dit Truby. J'ai passé près de 10 ans dans l'organisation des Astros et c'est la première fois que je suis échangé. Pour moi, c'était un choc de quitter tous les amis que j'avais là-bas. Mais ici, on veut de moi et j'aurai la chance de jouer.»

Truby a dû se lever à 6h à Kissimee pour arriver à Jupiter à 9h30. Il a rencontré ses nouveaux patrons et a tout de suite sauté sur le terrain.

«Je me souviens d'avoir connu du succès contre les Expos il y a deux ans (trois circuits, dont un grand chelem en trois matchs). J'avais même claqué deux circuits contre Javier Vazquez. J'espère qu'il ne m'en veut pas trop.»

Frank Robinson a bien l'intention de donner toutes les chances au jeune homme de faire ses preuves. «J'ai bien apprécié le fait qu'il me dise qu'il était prêt à jouer tout le match, même après ce long voyage, a dit Robinson. C'est toujours bien pour un jeune homme de pouvoir produire comme il l'a fait dès le départ. C'est là une bonne façon de se présenter à ses nouveaux coéquipiers.»

Felix Jose, un autre vétéran qui tente de mériter un poste de voltigeur, a claqué un simple de deux points en première et a obtenu un double en quatrième.

Mais Truby n'était pas seul de son camp. Jose Canseco était lui aussi de retour au jeu après avoir manqué plus d'une semaine en raison d'une blessure au talon gauche. Il a claqué un circuit et un double aux dépens du perdant Dustin Hermanson, qui a cédé sept coups sûrs et cinq points en trois manches et un tiers.

Canseco a expédié une balle à plus de 400 pieds du marbre pour son circuit. «Il verra sans doute de meilleurs tirs en saison régulière. On sera plus prudent avec lui, a dit Robinson. Mais il ne faut pas oublier non plus que lui-même sera en meilleure forme.»

Quant à Canseco, il n'a que du respect pour son nouveau gérant. «Quand il parle, il faut l'écouter, a dit le voltigeur format géant. Robinson est impressionnant. Juste le fait de voir comment il jouait au baseball, cela devrait nous inspirer.»

Vazquez a connu sa sortie la plus difficile du camp quand il a cédé des circuits à Doug Mirabelli et à Jose Offerman en deuxième. En trois manches, il a cédé quatre coups sûrs et trois points. Il a aussi retiré cinq frappeurs sur des prises.

«Je n'avais pas vraiment une bonne rapide aujourd'hui. Mon bras était un peu fatigué. Cela se produit parfois au milieu du camp, a dit Vazquez. Les retraits sur des prises, ça ne veut rien dire. Quand on est plus jeune et moins expérimenté, on pense que c'est important. Mais il vaut mieux effectuer moins de lancers et retirer les frappeurs sur des roulants. De toute façon, j'aime mieux connaître une mauvaise sortie ici au camp qu'en saison.»

Vazquez a bien aimé le travail de Truby, qui a déjà claqué deux circuits contre lui. «S'il peut nous donner un peu plus de puissance au bâton, tant mieux. De toute façon, j'aime bien ce qui se passe cette saison ici à l'entraînement. Les nouveaux dirigeants prennent des décisions pour améliorer l'équipe. Jusqu'à présent, je ne vois que des choses positives.»

Robinson ne va pas s'inquiéter pour la tenue de Vazquez. «La seule chose qui pourrait nous inquiéter est s'il était blessé ou malade. Il lance avec force et il est en grande santé, a dit Robinson. C'est tout ce qui compte.»

Scott Strickland a retiré dans l'ordre les cinq derniers frappeurs du match chez les Red Sox. «Ce fut une bonne sortie pour lui, a dit Robinson. Il faut qu'il continue de bien faire.»

Jose Offerman a obtenu deux circuits pour les Red Sox.