(RDS.ca) - Hideki Matsui a frappé cinq coups sûrs dont deux circuits et deux doubles et a produit cinq points dans une victoire écrasante de 19-8 des Yankees de New York sur les Red Sox de Boston, ces derniers qui font face à l'élimination.

Les Sox ne devaient pas perdre

Avec un recul de 0-2 avant la rencontre, l'histoire jouait déjà contre les Red Sox. Les 13 dernières formations à avoir pris les devants 2-0 en série de championnat s'étaient qualifiées pour la Série mondiale. Les Yankees n'ont pas perdu de série quand ils menaient 2-0 depuis la Série mondiale de 1981, remportant 14 des 16 séries quand ils avaient remporté leurs deux premières rencontres dans l'histoire de la franchise.

Les Red Sox ont mis leurs espoirs dans le fait qu'ils évoluaient à domicile et sur Bronson Arroyo qui a été décent contre les Yankees cette saison. Le droitier de 27 ans n'avait pas eu de décision en quatre départs contre New York en 2004 et avait maintenu une moyenne de points mérités de 5,25. Mais les Red Sox ont remporté chacun des matchs dans lesquels Arroyo a lancé.

Les Red Sox l'avaient emporté lors des dix derniers départs d'Arroyo dont une victoire de 3-2 au Yankee Stadium le 17 septembre, son dernier départ contre New York.

Mais Boston ne devait pas perdre... dans l'histoire du sport professionnel, seules deux équipes ont comblé un retard de 0-3 pour gagner une série. Au baseball, ça ne s'est jamais produit en 25 occasions ; au basketball, aucune équipe n'est parvenue à combler un retard de 0-3 en 73 occasions et dans la Ligue nationale de hockey, ça ne s'est produit qu'à deux reprises en 138 occasions pour un grand total de 2/236. Seuls les Maple Leafs de Toronto de 1942 et les Islanders de New York de 1975 ont comblé un retard de 0-3 pour remporter leur série.

Ça commence bien mal

Mais ça bien mal débuté pour Arroyo qui a accordé un but sur balles au premier frappeur, Derek Jeter, lui qui va croiser le marbre sur le double dans la gauche d'Alex Rodriguez. A-Rod croisera le marbre à son tour sur le circuit d'Hideki Matsui et New York menait 3-0 eux qui s'inscrivaient au pointage en première manche dans un troisième match de suite dans cette série.

Les Red Sox ont raté une bonne chance de revenir dans la rencontre dès leur tour au bâton. Avec deux retraits, David Ortiz a frappé un simple, mais Manny Ramirez, qui a tenté de se rendre du premier au troisième sur le jeu, a été retiré au troisième coussin pour mettre un terme à la manche.

Boston en avant... quelques minutes

Le partant des Yankees, Kevin Brown, a éprouvé des difficultés en deuxième. Jason Varitek a d'abord soutiré un but sur balles à l'artilleur des Yankees et Trot Nixon a suivi avec un circuit dans la droite pour réduire l'écart. Après deux retraits, Johnny Damon a poussé Bill Mueller au marbre à l'aide d'un simple, puis il s'est rendu au troisième sur un mauvais lancer avant de rejoindre le marbre sur l'erreur de Jeter qui a permis à Ramirez d'être sauf au premier coussin.

Boston, qui menait pour la première fois dans cette série -la première fois en 20 manches— n'a pas conservé son avance bien longtemps puisque dès leur tour au bâton, les Yankees ont repris les devants sur le simple de Bernie Williams qui a poussé Gary Sheffield au marbre, mais pas avant que Rodriguez ne frappe un circuit en solo. Matsui, qui s'était trouvé au troisième sur le simple de Williams, s'est rendu au marbre sur la feinte non-règlementaire de Ramiro Mendoza qui a remplacé Arroyo au monticule.

Mais les Red Sox ont de nouveau créé l'égalité sur le solide double d'Orlando Cabrera contre son ancien coéquipier chez les Expos, Javier Vazquez, qui avait été appelé en relève à Brown. Deux points ont été marqués sur le jeu, mais Bill Mueller a été retiré au marbre.

Les Yankees ont poursuivi leur travail de destruction en quatrième avec cinq points dont trois sur le circuit de Gary Sheffield et deux autres sur le double de Ruben Sierra, ce dernier qui disputait un premier match dans cette série.

New York a ajouté deux autres points sur des doubles consécutifs de Sheffield et Rodriguez en cinquième manche.

Les Yankees n'en avaient pas assez eux qui ont ajouté quatre points en septième sur le simple d'un point de Matsui, le double de deux points de Williams et le double d'un point de Jorge Posada. Mitsui a produit deux autres points à l'aide de son deuxième circuit de la rencontre en neuvième.

Boston a ajouté deux points en septième sur le circuit de Varitek.