L'exploit de Barry Bonds constitue un exploit athlétique et à cet égard, la foule du Petco Park de San Diego a bien réagi. Elle a d'abord applaudi le 755e circuit de Bonds, mais elle l'a hué à son retour en défensive. Les gens respectent le fait d'arme mais ils détestent l'homme.

Le commissaire du baseball majeur, Bud Selig, était sur place. Même s'il n'a pas applaudi Bonds, il était présent et il a respecté le sport.

Il faut savoir que Barry Bonds a été élevé dans un contexte particulier. Son père, Bobby, ne l'a pas eu facile au cours de sa carrière, victime de racisme. Le paternel est devenu hargneux et il en voulait à tout le monde. C'est dans cette ambiance que Barry a été élevé. C'est peut-être pour cette raison qu'il n'est pas près des gens, mais sur un terrain, il est tout un joueur.

Des soupçons de consommation de stéroïdes pèsent sur Bonds. Si vous comparez une photo de lui maintenant et une autre à ses débuts à Pittsburgh, vous constaterez immédiatement qu'il y a un monde de différence. À l'époque chez les Pirates, on a vu des joueurs comme Bobby Bonilla et Andy Van Slyke notamment, se transformer radicalement. Bonds n'était pas le seul.

Il ne faut pas penser que si vous consommer des stéroïdes, vous allez frapper des circuits à la tonne. Si c'était le cas, il y aurait plusieurs frappeurs de 755 circuits. Les stéroïdes ne rendent pas un athlète meilleur, peut-être simplement plus endurant.

C'est évident que l'histoire des stéroïdes n'est pas bonne pour le sport. D'un autre côté, les gens remplissent des amphithéâtres pour applaudir et acheter des disques d'artistes qui consomment des drogues, mais quand on parle des athlètes, les gens ne veulent rien entendre. Il n'y a pas de juste milieu.

Si le baseball majeur avait voulu trouver Bonds coupable, il y a longtemps que son enquête serait terminée. Je suis persuadé que le baseball aurait préféré que le FBI ait terminé son travail et que Bonds ne soit plus sur un terrain. Même s'il a été banni pour avoir parié sur des matchs, la marque de Pete Rose pour les coups sûrs tient toujours. Ce sera la même chose pour Bonds.

Je pense que dans 20 ans, la consommation de stéroïdes sera monnaie courante.


L'hypocrisie des médias

Cette tourmente autour de l'histoire Barry Bonds ne me dérange pas du tout. Je crois simplement que les médias ont été hypocrites. Par le passé, ils ont fermé les yeux sur la consommation de produits stimulants de Mark McGwire, quand il pourchassait la marque de Roger Marris de 61 circuits en une saison. Aujourd'hui, les médias s'en lavent les mains et s'en prennent à Bonds parce qu'il est noir. S'il avait été blanc, il aurait été traité autrement.

Il n'y pas un journaliste qui suivait les Cards de St. Louis qui ne savait pas que McGwire prenait des produits pour améliorer ses performances parce que les produits en question étaient bien en évidence dans son casier dans le vestiaire. Mais comme il est blanc, on n'en parlait pas.


A-Rod ne sera pas le prochain roi des circuits

Je ne crois pas qu'Alex Rodriguez va battre un jour la marque que s'apprête à établir Barry Bonds. Le joueur des Yankees a 500 circuits à l'âge de 32 ans. Ça veut dire qu'au cours des cinq prochaines années, Rodriguez devra frapper au moins 40 circuits par saison pour atteindre les 700 à 37 ans. Il lui en manquera encore quelques dizaines pour égaler la marque de Bonds. Est-ce qu'il peut frapper 40 circuits par saison pendant sept ans? J'en doute.


*propos recueillis par RDS.ca