Est-ce que la pause de huit jours entre la Série de championnat de la Ligue nationale et la Série mondiale a été assez longue pour tuer le momentum des Rockies du Colorado, l'équipe de l'heure du baseball majeur? Est-ce que la remontée spectaculaire des Red Sox de Boston face aux Indians de Cleveland leur procure l'erre d'aller pour remporter une deuxième Série mondiale en quatre ans?

Voilà deux des nombreuses questions auxquelles les amateurs pourront trouver réponse dès ce soir 20h sur les ondes de RDS ou RDS HD alors que le coup d'envoi de la Série mondiale 2007 sera donné.

Ce duel affiche une saveur histoire puisque le lanceur Jeff Francis des Rockies du Colorado et le releveur Éric Gagné des Red Sox de Boston vont devenir le premier duo de Canadiens à disputer une même Série mondiale.

Francis, le lanceur gaucher de North Delta, Colombie-Britannique, sera sur le monticule pour les Rockies ce soir. Il deviendra le premier Canadien à entreprendre un match au monticule en Série mondiale depuis Reggie Cleveland en 1975 avec les Red Sox.

Si Gagné était appelé en relève dans le premier match, ce serait la première fois que deux Canadiens évoluent dans le même match de la Série mondiale.

À noter que Rob Butler est le dernier joueur canadien à remporter une Série mondiale en 1993 avec les Blue Jays. Quant à Larry Walker, il est le dernier Canadien à avoir pris part à la Série mondiale, avec les Cardinals en 2004.

Les Red Sox favoris

Selon les experts, les Red Sox sont favoris pour enlever le titre de 2007. Durant de la saison régulière, l'équipe de Terry Francona a obtenu le meilleur dossier du baseball majeur. Mais les Rockies ne sont pas des négligés comme les autres, ils ont encaissé une seule défaite à leurs 21 derniers matchs. De quoi faire rêver toutes les équipes du baseball, même les plus riches.

Avec une victoire lors du premier match de la Série mondiale, disputé au Fenway Park de Boston, les Rockies égaleraient la plus longue séquence de victoires de l'histoire des éliminatoires du baseball. En 2005, les White Sox de Chicago ont gagné huit matchs consécutifs pour remporter les grands honneurs. En 2004, les Red Sox ont aussi gagné huit parties de suite. Cette lancée s'était amorcée avec leur remontée historique face aux Yankees pour le championnat de la Ligue américaine.

Les Red Sox ont à nouveau prouvé qu'ils forment encore une équipe de caractère face aux Indians. Alors que cette série a pris fin dimanche soir, celle qui impliquait les Rockies et les Diamondbacks de l'Arizona s'est achevée le 15 octobre.

Si l'on se fie à la défaite des Tigers en Série mondiale l'an passé après une pause de six jours, ce long repos de huit jours pourrait faire mal aux Rockies.

Au niveau expérience, Willy Taveras s'avère le seul joueur des Rockies qui a déjà participé aux Séries mondiales, avec les Astros de Houston en 2005. De leur côté, les Red Sox comptent sur sept joueurs qui étaient présents lors de leur sacre de 2004. Sans oublier qu'ils ont ajouté quatre joueurs qui ont goûté aux Séries mondiales avec d'autres équipes.

Fait intéressant, les deux équipes ont croisé le fer cette saison. À la surprise de plusieurs, la série de trois rencontres a été à l'avantage des Rockies. Le Colorado a gagné deux des trois matchs marquant 20 points contre seulement 5 pour Boston.

La grande différence depuis cette série à la mi-juin demeure le rendement de David Ortiz et Manny Ramirez qui a explosé au cours des éliminatoires. Ortiz a une moyenne de ,387 avec six doubles, trois coups de circuit et six points produits. Quant à Ramirez, sa moyenne est de ,400 grâce à quatre longues balles et 14 points produits.

Le duel s'amorce avec une excellente confrontation au monticule : du côté des Rouges, Josh Beckett (3-0, 1.17) et dans le coin des Mauves, le Canadien Jeff Francis (2-0, 2.13). Les deux artilleurs se sont affrontés cette saison et Francis n'avait pas été intimidé par l'as des Red Sox. Francis n'avait accordé aucun point en cinq manches de travail.

Mais Beckett atteint son meilleur rendement en séries éliminatoires. En huit départs en séries, il a concédé plus de deux coups sûrs à une seule reprise.

Les statistiques des frappeurs des Rockies face à Beckett demeurent toutefois excellentes. À l'exception de Willy Taveras et Brad Hawpe, tous les joueurs réguliers des Rockies affichent une moyenne supérieure à ,333 face au droitier des Sox.

Le deuxième match aura lieu jeudi à Boston et la série se transporte ensuite à Denver pour le 3e match qui sera disputé samedi.