CLEVELAND - Herb Score, l'ancien lanceur et commentateur des Indians de Cleveland dont la carrière de joueur a périclité à la suite d'un coup en flèche, est décédé à l'âge de 75 ans.

Selon les dirigeants de l'équipe, Score a rendu l'âme à son domicile de Rocky River, en Ohio. Il était confiné à un fauteuil roulant depuis qu'il avait été victime d'un accident vasculaire-cérébral en 2002, quatre ans après avoir été sérieusement blessé lors d'un accident de la circulation.

Score, un puissant et combatif lanceur gaucher, a porté les couleurs des Indians entre 1955 et 1959. Il a été élu recrue de l'année dans la Ligue américaine en 1955 après avoir affiché un dossier de 16-10. Score a fait encore mieux la saison suivante, présentant une fiche de 20-9. Il a également été élu deux fois au match des étoiles.

Mais le 7 mai 1957, Score a été atteint à l'oeil droit par un coup en flèche de Gil MacDougald des Yankees de New York, subissant des fractures au nez et aux os du visage. Alors que Score gisait au sol, le visage ensanglanté, l'annonceur maison au Municipal Stadium de Cleveland y est allé du message suivant : "S'il y a un médecin dans les gradins, il est prié de se présenter sur le terrain".

Craignant d'être de nouveau atteint, Score a modifié son élan, sans trop de succès. Après deux saisons perdantes à Cleveland, il s'est retrouvé avec les White Sox de Chicago, mais n'a jamais été capable de gagner plus de neuf matchs par année. Il a pris sa retraite en 1962 avec une fiche cumulative de 55-46 et 837 retraits au bâton en quelque 858 manches.

"Herb Score aurait été aussi bon, sinon meilleur que Sandy Koufax, n'eut été de cette blessure à un oeil", a affirmé le légendaire Bob Feller, un coéquipier de Score lorsque celui a amorcé sa carrière dans les majeures.

"Et Sandy Koufax est le meilleur lanceur que j'ai jamais vu à l'oeuvre."

Nommé au sein de l'équipe du centenaire des Indians en 2001, Score a enregistré 245 retraits au bâton en 1955, un record pour un lanceur recrue qui n'a été battu que par Dwight Gooden des Mets de New York en 1984. La saison suivante, il a mené la Ligue américaine avec 263 retraits sur des prises et affiché une moyenne de points mérités de 2,53.

Il est devenu la "Voix des Indians" pendant 34 ans, soit de 1963 à 1997. Sa carrière de commentateur a pris fin après le septième match de la Série mondiale, que les Indians ont perdu en neuvième manche aux mains des Marlins de la Floride.