NEW YORK - Les Yankees de New York ont inauguré le nouveau Yankee Stadium avec une performance qui aurait bien déçu Babe Ruth, Lou Gehrig et d'autres légendes de leur histoire.

L'équipe new-yorkaise a perdu 10-2 face aux Indians de Cleveland, jeudi, lors du premier match de saison régulière dans le nouveau stade.

Jhonny Peralta a brisé l'égalité avec un double de deux points contre Jose Veras (0-1), Grady Sizemore a fourni un grand chelem, aux dépens de Damaso Marte, puis Victor Martinez a ajouté un circuit en solo.

Lors du match inaugural au Yankee Stadium, le 18 avril 1923, Ruth a claqué la longue balle pour aider les Yankees à défaire les Red Sox de Boston 4-1. Le stade a rapidement été surnommé "The House that Ruth Built."

L'ouverture de la nouvelle incarnation aura été bien moins mémorable. Les Yankees ont laissé 10 coureurs sur les sentiers lors des cinq premières manches, étant zéro en sept avec des coureurs en position de marquer.

Jorge Posada, de l'équipe locale, a tout de même frappé le premier circuit de l'histoire du stade, contre Cliff Lee en cinquième. La balle a échoué dans Monument Park, au-delà de la clôture du champ centre.

Lee (1-2) venait de connaître deux piètres sorties. Il a espacé un point et six coups sûrs en six manches, avec quatre retraits au bâton.

CC Sabathia a donné un point, cinq coups sûrs et cinq buts sur balles en cinq manches et deux tiers.

Le match a été disputé devant une salle comble de 48 271 personnes.

Construit au coût de 1,5 milliard $ US, le nouveau Yankee Stadium est environ 63 pour cent plus grand que son prédécesseur, en raison notamment des nombreuses loges et de 12 restaurants.

Dans le cadre des cérémonies d'avant-match, plusieurs anciens des Yankees ont pris place à l'avant-champ, incluant les membres du Panthéon Yogi Berra, Whitey Ford, Rich Gossage, Reggie Jackson et Dave Winfield, en plus d'autres favoris de la foule comme Ron Guidry, Don Larsen, Tino Martinez, Paul O'Neill, Mel Stottlemyre et Bernie Williams.

Parmi les figures bien connues dans l'assistance, on retrouvait le propriétaire George Steinbrenner, le commissaire Bud Selig, Donald Trump, l'ancien maire Rudolph Giuliani et le maire actuel Michael Bloomberg.

Kelly Clarkson a chanté l'hymne national.

C'était la deuxième défaite cette semaine lors de matches inauguraux à New York : lundi soir, les Mets ont perdu 6-5 contre San Diego lors du match d'ouverture au Citi Field, bâti au coût de 800 millions $.

Danks à la hauteur contre les Rays

John Danks a été solide pendant six manches tandis que Jermaine Dye a cogné un circuit de deux points pour mener les White Sox de Chicago vers un gain de 3-2 contre les Rays de Tampa Bay.

Danks (1-0) a limité les champions en titre de la Ligue américaine à deux coups sûrs. Il avait un blanchissage dans sa mire jusqu'à ce que Carlos Pena frappe la longue balle après un retrait en sixième. Dioner Navarro a réussi l'autre coup sûr aux dépens du gaucher, un simple après deux retraits en deuxième manche.

Dye a tonné face à Jeff Niemann (0-2) en deuxième. Les White Sox ont gaspillé plusieurs occasions de mettre le match hors de portée devant le droitier, notamment en sixième, quand ils ont remplis les buts après un retrait sans réussir à marquer.

Les frappeurs des Sox ont connu une soirée de 3-en-13 avec des coureurs en position de marquer.

Les Jays explosent en septième

Roy Halladay a brillé pendant sept manches, alors que les Blue Jays de Toronto ont défait les Twins du Minnesota au compte de 9-2.

Kevin Millar a claqué un grand chelem et Marco Scutaro a frappé un circuit de deux points en septième, où les Blue Jays ont marqué sept fois.

Les Jays ont remporté trois des quatre matches de la série.

Halladay (3-0) a alloué un point et huit coups sûrs, retirant huit frappeurs au bâton et ne donnant pas de but sur balles. Il montre une fiche de 8-0 en carrière contre les Twins, avec une moyenne de 2,77.

Francisco Liriano (0-3) a donné deux points, dont un mérité, et sept coups sûrs en six manches. Il a retiré cinq frappeurs sur des prises.

Saunders se moque des Mariners

Joe Saunders n'a alloué qu'un point et trois coups sûrs en sept manches de travail, Mike Napoli a produit deux points à l'aide d'un simple lors d'un sixième manche de cinq points et les Angels de Los Angeles ont mis fin à la série de six victoires des Mariners de Seattle en l'emportant 5-1.

Saunders a réduit au silence une équipe privée des services de Ken Griffey fils pour la troisième fois cette saison et fait de l'ombre à Ichiro Suzuki, qui a fracassé la marque pour le nombre de coups sûrs réussis par un joueur japonais.

Suzuki a pulvérisé le record de Isao Harimoto en frappant son 3086e coup sûr en quatrième contre Saunders (2-1).