NEW YORK - Les Yankees de New York ont accédé à la Série mondiale grâce à un gain de 5-2 face aux Angels de Los Angeles, dimanche soir.

Les New-Yorkais ont remporté la série de championnat de l'Américaine en six matchs.

C'est le lanceur CC Sabathia qui a reçu le titre de joueur par excellence de la série.

Son coéquipier, Alex Rodriguez, était tout excité. "Je ne saurais être plus heureux. Je me sens comme si j'avais 10 ans."

Rodriguez a joué un rôle prépondérant dans l'accession de son club à la Série mondiale, à laquelle il participera pour la première fois en 16 ans de carrière, lui qui a conservé une moyenne au bâton de ,438 avec cinq circuits et 12 points produits.

"Tout ce que nous voulons c'est apprécier ce qui nous arrive, a expliqué Derek Jeter. Espérons que nous arriverons à disputer une autre série extraordinaire."

Les Yankees tenteront de mettre la main sur le 27e titre de leur histoire, un record.

Les Angels n'ont qu'eux à blâmer pour leur débâcle en huitième manche. Alors que le score était de 3-2 en faveur des Yankees, les Angels ont commis deux erreurs de suite sur des amortis. Lors du premier, frappé par Nick Swisher, Howard Kendrick a échappé le relais au premier but sur un jeu de routine. Puis sur le deuxième amorti, celui de Melky Cabrera, le relais du lanceur Scott Kazmir est passé complètement par-dessus la tête du joueur de premier but et les Yankees ont fait 4-2 sur le jeu. Il n'y avait alors aucun retrait.

Puis avec un retrait, Kazmir a accordé un but sur balles à Johnny Damon pour remplir les buts. Mark Teixeira a produit le cinquième point des siens sur un long ballon sacrifice.

Bobby Abreu avait pourtant frappé un simple aux dépens d'Andy Pettitte qui procurait les devants 1-0 aux Angels après cinq manches face aux Yankees, et ces derniers semblaient alors en bonne voie de forcer la présentation d'un match ultime dans cette série de championnat de l'Américaine.

Jeff Mathis a d'abord cogné un double dans l'allée du champ centre-droit au début de la deuxième manche, puis a atteint le troisième coussin sur le roulant après un retrait de Chone Figgins. Abreu, qui avait frappé trois coups sûrs en 22 présences à la plaque jusque-là, a suivi avec une flèche au champ droit alors qu'il y avait deux retraits au tableau.

Les Angels avaient aussi réduit l'écart à un seul point et le point qui leur aurait donné l'avance en huitième manche se trouvait au bâton, mais ils n'ont pas été en mesure de compléter la remontée, laissant deux coureurs sur les buts.

"Nous avons parfois joué du bon basseball mais nous nous sommes parfois tirés dans le pied, a commenté le gérant des Angels, Mike Scioscia.

Quant aux Yankees, qui ont mené la série 2-0 puis 3-1, ont ainsi récolté leur 40e titre de l'Américaine dans l'histoire de la concession. Cette victoire le permettra également de faire disparaître les mauvais souvenirs de la série de championnat de l'Américaine de 2004, qu'ils ont perdu en sept matchs face aux Red Sox de Boston après avoir mené 3-0.

Les Angels souhaitaient quant à eux atteindre la Série mondiale pour la deuxième fois de leur histoire et forcer les Phillies de Philadelphie à traverser les États-Unis pour venir disputer le premier match sur la côte ouest, en Californie. Ils devront plutôt attendre une autre année.

L'artilleur des Angels Joe Saunders était opposé à Pettite dans cet affrontement.

Contrairement au mauvais temps qui a forcé l'annulation du sixième duel prévu samedi au Yankee Stadium, il faisait 15 degrés Celcius au début de la rencontre de dimanche.