St. LOUIS - Matt Holliday a accepté une offre de 120 millions $ US sur sept ans pour rester à St. Louis, mardi, alors que les Cardinals lui ont consenti le plus lucratif contrat de la saison morte dans le baseball majeur.

L'équipe a annoncé mardi avoir conclu un accord de plusieurs saisons avec le voltigeur, accord assujetti à la réussite d'un examen médical. Les Cards ont dit qu'une annonce formelle devrait être faite d'ici à jeudi.

L'entente inclut 119 millions $ garantis sur sept saisons et une option de 17 millions $ pour 2017 avec un prix de rachat à un million, selon une source au courant des négociations. Cette source a requis l'anonymat, car les Cardinals n'ont pas officiellement dévoilé les détails et la durée du contrat.

Les Cards ont acquis Holliday des Athletics en juillet. Ce dernier a par la suite aidé St. Louis à obtenir un premier titre de la section Centrale de la Ligue nationale depuis 2006.

Holliday, 29 ans, a maintenu une moyenne de ,313 en 2009, avec 24 circuits et 109 points produits au total. Il a offert une moyenne de ,353 avec les Cardinals, fournissant 13 longues balles et 55 points produits.

L'entente de Holliday est beaucoup plus importante que celles des deux plus gros noms ayant joint de nouvelles équipes au cours de la saison morte, jusqu'ici: le contrat de 82,5 M $ pour cinq ans de John Lackey avec les Red Sox, et celui de 66 M $ pour quatre ans de Jason Bay avec les Mets.