Après une attente de 14 ans dans le baseball mineur, le Québécois Maxim St-Pierre a connu une soirée inoubliable à son premier match en obtenant son premier coup sûr en plus d'être à l'origine du point gagnant des Tigers de Detroit.

St-Pierre a vécu l'immense joie de frapper son premier coup dans les majeures, un simple, à sa quatrième présence au bâton et les Tigers ont battu les Royals de Kansas City 6 à 4.

«C'était incroyable, j'ai de la difficulté à décrire ce qui vient d'arriver», a déclaré St-Pierre qui a même été applaudi par les partisans des Royals. «J'ai de la misère à croire que les gens aient applaudi pour moi à Kansas City.»

«J'espère que mon histoire pourra inspirer plusieurs personnes parce que c'est important de s'accrocher à ses rêves», a ajouté le Québécois qui cherchait ses mots tellement il était heureux.

Le vétéran Johnny Damon lui a joué un tour en faisant semblant de lancer dans les estrades la balle qui sera un précieux souvenir. Damon a plutôt lancé une autre balle en dissimulant celle qui revient au receveur de 30 ans.

St-Pierre a atteint le deuxième but sur un simple de son coéquipier Will Rhymes. Le gérant Jim Leyland a ensuite remplacé St-Pierre par le coureur suppléant Brennan Boesch et ce dernier a rompu une égalité de 4-4 sur un simple d'Austin Jackson.

St-Pierre, qui a joué 978 matchs au baseball mineur, a reçu toutes les félicitations de ses coéquipiers à son retour à l'abri.

«Il a bien fait notamment pour diriger notre lanceur partant Rick Porcello et nos joueurs ont eu beaucoup de plaisir avec lui», a souligné le gérant Leyland.