SAN FRANCISCO - Jonathan Sanchez a aidé les Giants de San Francisco à se tailler une place en séries éliminatoires après une absence de six ans en battant les Padres de San Diego 3-0, dimanche, pour s'emparer du titre de la section ouest de la Nationale.

Les Giants se sont donc qualifiés -- à leur troisième essai cette semaine contre les Padres -- et ont mérité leur premier titre de section et laissez-passer pour les séries depuis 2003. Ils accueilleront dès jeudi au AT&T Park les Braves d'Atlanta, qui l'ont emporté 8-7 face aux Phillies de Philadelphie, plus tôt dans la journée.

Les joueurs des Padres retournent donc à la maison, penauds, avec le sentiment d'avoir bousillé leurs chances d'accéder aux séries. L'équipe menait par six matchs et demi au sommet de sa section avant de perdre 10 rencontres consécutives entre le 26 août et le 5 septembre. Tim Lincecum sera alors le partant des Giants.

Pablo Sandoval et d'autres joueurs des Giants ont agité des serviettes oranges au-dessus de l'abri des joueurs après que le releveur no 1 Brian Wilson eut récolté deux prises après deux retraits en neuvième aux dépens de Will Venable.

Lorsque Venable a fendu l'air pour une troisième prise, le receveur recrue Buster Posey s'est dirigé en courant vers Wilson et lui a sauté dans les bras. Le reste de l'équipe a rejoint les deux hommes au monticule, tandis que des casquettes et chandails gris habituellement remis aux champions de section étaient distribués.

Sanchez (13-9) a alloué trois coups sûrs et cinq buts sur balles. Il a également contribué au bâton, frappant un triple aux dépens de la recrue Mat Latos (14-10) et marquant le premier point de la partie, en troisième manche.

Brian Wilson a terminé le travail pour récolter son 48e sauvetage en 53 occasions, un sommet dans les Ligues majeures.