CLEVELAND - Bob Feller, ce fermier de l'Iowa dont le puissant bras droit lui a valu le surnom de «Rapid Robert», fait de lui l'un des plus grands lanceurs de l'histoire du baseball et un membre du Temple de la renommée, est décédé. Il était âgé de 92 ans.

Feller, qui a amassé 266 victoires contre 162 revers en 18 saisons — toutes avec les Indians de Cleveland — a succombé à une leucémie aiguë vers 21 h 15, mercredi soir, selon Bob DiBiasio, vice-président des relations publiques des Indians.

Feller a amorcé sa carrière dans les Ligues majeures en 1936, alors qu'il n'était âgé que de 17 ans. À son premier départ, le 25 août, il inscrit 15 retraits sur des prises dans un gain de 4-1 contre les Browns de St. Louis.

En 1938, il établit un record des ligues majeures en amassant 18 retraits sur des prises contre les Tigers de Detroit. Ce record ne sera effacé que 36 ans plus tard, par Nolan Ryan.

En 1941, au lendemain de l'attaque japonaise contre les États-Unis à Pearl Harbor, Feller met sa carrière de baseballeur en veilleuse pour se joindre à la Marine.

Il revient avec les Indians en 1945 et lancera pendant 12 autres saisons, amassant un grand total de 2581 retraits au bâton.

Au fil de sa glorieuse carrière, Feller a lancé trois matchs sans point ni coup sûr et 12 autres d'un seul coup sûr.

Huit fois élu au sein des équipes d'étoiles, Feller a connu six saisons d'au moins 20 victoires, dont sa première alors qu'il n'avait que 20 ans, un exploit sans précédent.

À ce jour, il demeure le meneur de l'histoire des Indians aux chapitres des blanchissages (46), des manches lancées (3827), des buts sur balles (1764), des matchs complets (279), des victoires et des retraits au bâton.

Les Indians ont retiré le numéro de 19 de Feller en 1957 et le Temple de la renommée l'a accueilli en ses murs en 1962, dès sa première année d'admissibilité. Les Indians lui ont rendu un autre hommage, en 1994, en érigeant une statue devant leur nouveau stade.

En remarquable forme jusque tard dans sa vie, Feller a connu des ennuis de santé lors des derniers mois.

En août, il a appris qu'il était atteint d'une forme de leucémie, et pendant ses traitements de chimiothérapie, il s'est évanoui et son coeur a brièvement cessé de battre. Il s'est éventuellement soumis à une opération visant à lui implanter un stimulateur cardiaque.

En novembre, il a été hospitalisé en raison d'une pneumonie et tout récemment, il avait été transféré dans un centre de soins palliatifs.

Mais malgré une santé déclinante, Feller a continué de faire ce qu'il aimait plus que tout — assister aux matchs des Indians jusque tard en saison régulière.

«Personne ne vit éternellement, et la vie m'a choyé», a confié Feller en septembre dernier. «Toutefois, j'aimerais demeurer de ce côté du gazon aussi longtemps que possible. J'aimerais tellement voir les Indians gagner la Série mondiale.»

En fait, Feller faisait partie de la rotation des partants des Indians lors de sa dernière conquête de la Série mondiale, en 1948. Ce fut la seule de sa carrière.