Huit ans après le départ des Expos de Montréal, Warren Cromartie paraît sérieux dans sa démarche de ramener le baseball majeur à Montréal.

« Dès lundi j'irai rencontrer des décideurs municipaux, des membres de chambre de commerce et des compagnies aux poches profondes », révèle-t-il.

On parle d'une aventure d'un milliard de dollars pour l'achat d'une équipe et la construction d'un stade. Un travail de longue haleine confirme l'ancien voltigeur des Expos.

« Maintenant il y a le partage des revenus, l'internet, la télévision, deux équipes de plus en éliminatoires, le taux de change est favorable. Le moment est bon! », assure-t-il.

Une dizaine d'anciens coéquipiers de Cromartie avec les Expos sont à Montréal pour entre autres faire la promotion de ce projet. S'ils admirent l'initiative de Cromartie, ils sont réalistes quant aux chances que cela se matérialise.

« On ne peut qu'espérer! Les chances sont soit minces ou nulles. Mais avec Warren, les chances sont bonnes », estime Tim Raines, qui a évolué pour la formation montréalaise pendant 13 saisons.

« Que Dieu bénisse ceux qui tentent l'aventure. Il faudra beaucoup d'énergies seulement pour créer de l'engouement. Mais tout est possible », croit pour sa part Andre Dawson.

Cette campagne survient alors qu'on ne parle ni d'expansion, ni de déménagement dans le baseball majeur.

« D'ici 5 ou 10 ans, quelques équipes vont déménager. Tampa Bay pourrait déménager en raison de la situation du stade. Ce serait bien d'amener les Rays à Montréal », lance Bill Gullickson, qui a porté l'uniforme des Expos pendant sept saisons.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre